2.9 ACQUISITIONS EN COURS ET CONTRATS IMPORTANTS

2.9.1 FINANCEMENT DES PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS EN COURS

Les investissements en cours seront financés par les modes de financement habituels et récurrents du Groupe.

2.9.2 ACQUISITIONS ET CESSIONS EN COURS

Société Générale a annoncé le 6 janvier 2022 la signature par Société Générale et ALD de deux MemorandumsofUnderstanding distincts prévoyant l’acquisition par ALD de 100% du capital de LeasePlan auprès d’un consortium mené par TDR Capital en vue de créer un acteur mondial de premier plan dans les solutions de mobilité. Cette annonce a été suivie de la signature d’un FrameworkAgreement liant pour les parties qui a été annoncé par le groupe le 22 avril 2022. La commission européenne a donné son aval pour procéder à l’acquisition de Leaseplan par ALD le 25 novembre 2022 (étant précisé que la commission européenne a conditionné son accord à la cession - en cours - de 6 filiales (3 entités ALD en Irelande, Portugal et Norvège et 3 filiales Leaseplan au Luxembourg. République Tchèque et Finlande). ALD a lancé son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription le 29 novembre 2022 qui a été finalisée avec succès le 16 décembre 2022.

La finalisation de cette acquisition est prévue pour le premier semestre 2023, sous réserve notamment de l'obtention des approbations réglementaires restantes et de la réalisation d'autres conditions suspensives usuelles.

Société Générale et AllianceBernstein, société leader de la gestion d’actifs et de la recherche, ont annoncé le 22 novembre 2022 leur intention de combiner leurs activités de recherche actions et d’exécution au sein d’une coentreprise, afin de former une franchise mondiale de premier plan dans ces activités. La coentreprise fournirait aux investisseurs des conseils en investissement, des perspectives sur les marchés actions américains, européens et d’Asie-Pacifique ainsi qu’un accès inégalé à la liquidité et à une technologie de pointe en matière d’exécution. Société Générale prendrait une participation de 51% dans la coentreprise, avec une option lui permettant d’atteindre 100% après cinq ans(1). Cette annonce a été suivie de la signature d’un protocole d’acquisition début février 2023. La finalisation de cette opération devrait avoir lieu avant la fin de 2023.

Société Générale a annoncé le 30 septembre 2022 la signature d’une lettre d’intention en vue d’acquérir une participation majoritaire dans la société PayXpert, spécialisée dans les services de paiements. PayXpert propose aux commerçants et aux e-commerçants des solutions sécurisées permettant d’accepter les paiements de leurs clients en magasin ou à distance, quel que soit le moyen de paiement (cartes bancaires, applications mobiles, QR code, etc.).  

Cette acquisition permettra à Société Générale de compléter son offre à destination des commerçants et e-commerçants, avec l’ambition d’être un acteur de référence dans le domaine de l’acceptation de paiement en Europe.