1.4 LES MÉTIERS DU GROUPE

1.4.1 BANQUE DE DÉTAIL EN FRANCE

La Banque de détail en France (RBDF) propose une large gamme de produits et services adaptés aux besoins d’une clientèle diversifiée de clients particuliers et de professionnels, entreprises, associations et collectivités. Elle s’appuie sur des synergies avec les métiers spécialisés, notamment avec l’Assurance, la Banque Privée ou la Banque de Financement et d’Investissement. Par exemple, la Banque de détail en France distribue des produits d’assurance de Sogécap et Sogessur, filiales logées dans le Pôle Banque de détail et Services Financiers Internationaux.

S’appuyant sur le savoir-faire de ses équipes et d’un dispositif multicanal performant, la mutualisation des bonnes pratiques, l’optimisation et la digitalisation des processus, la Banque de détail en France combine la force de trois enseignes complémentaires : Société Générale (banque nationale de référence comprenant la Banque Privée depuis janvier 2022) et Crédit du Nord (groupe de banques régionales) qui poursuivent un projet transformant de fusion de leurs réseaux ; Boursorama Banque, acteur incontournable de la banque en ligne.

Sur l’année 2022, les encours moyens d’assurance-vie atteignent 120 milliards d’euros, contre 119 milliards d’euros en 2021.

Les réseaux continuent de soutenir l’économie et d’accompagner leurs clients dans le financement de leurs projets, avec une progression des encours de crédits moyens de 238 milliards d’euros en 2021 à 247 milliards d’euros en 2022. Dans le même temps et dans un contexte de concurrence vive, la dynamique de collecte des dépôts a conduit à un ratio crédits sur dépôts de 85,2% en 2022 en baisse de 1,1 point par rapport à 2021.

*  Moyenne des encours trimestriels.

Le Réseau Société Générale offre des solutions adaptées aux besoins de ses 6,7 millions de clients particuliers et de près de 420 000 clients professionnels, associations et entreprises avec des encours totaux atteignant 180 milliards d’euros en dépôt et 159 milliards d’euros en crédit en 2022.

Pour ce faire, il s’appuie sur trois atouts majeurs :

près de 1 200 agences principales localisées dans les régions urbaines concentrant une part importante de la richesse nationale ;

une offre complète et diversifiée de produits et de services, allant du support d’épargne à la gestion patrimoniale, en passant par les financements des entreprises et l’offre de moyens de paiement ;

un dispositif omnicanal complet et innovant : Internet, mobile, téléphone et plateformes de services.

En 2022, Société Générale a continué à développer son dispositif et son offre pour s’adapter aux besoins de ses clients et améliorer leur satisfaction. Ces efforts ont notamment porté sur l’augmentation des cas d’usage sur la signature électronique sur le marché des Professionnels, sur le crédit court terme et le crédit moyen et long terme (“MLT”). Société Générale a renforcé son dispositif commercial dédié au segment des TPE, et a modifié son dispositif d’octroi de crédit (sur l’instruction et la décision de crédit MLT), à l’appui de formations et d’un programme de conduite de changement.

Enfin, le Réseau Société Générale place les enjeux de développement durable au cœur de sa stratégie, en veillant à la maîtrise de son impact environnemental direct grâce à des actions visant à réduire ses déchets et son empreinte carbone mais aussi en développant une offre permettant d’accompagner ses clients dans leur propre transition énergétique. En 2022, Société Générale et Crédit du Nord ont ainsi lancé un dispositif d’accompagnement complet pour les entreprises, PME/ETI, associations et collectivités territoriales afin de leur permettre de développer un modèle plus durable. Elles leur proposent de nouvelles solutions de conseil et de financements en lien avec des partenaires de référence. L’ensemble des typologies de clients se voit également proposer, en partenariat avec Carbo, la mesure de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre.

Le groupe Crédit du Nord est constitué au 31 décembre 2022 de neuf banques régionales – Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Société Marseillaise de Crédit, Tarneaud, Société De Banque Monaco et Crédit du Nord – et d’un prestataire de services d’investissement, la société de Bourse Gilbert Dupont.

Les différentes entités du groupe bénéficient d’une grande autonomie dans la gestion de leur activité, qui s’exprime notamment par des prises de décision rapides et une grande réactivité aux demandes de leurs clients.

La qualité et la solidité des résultats du groupe Crédit du Nord sont reconnues par le marché et confirmées par la note long terme A- attribuée par Fitch.

Le groupe Crédit du Nord est au service de 1,6 million de clients particuliers(1), 210 200 professionnels et associations et 46 400 entreprises et institutionnels. En moyenne, en 2022, les encours de dépôts du Crédit du Nord s’élèvent à 58 milliards d’euros (contre 57 milliards d’euros en 2021) et les encours de crédit à 55 milliards d’euros (contre 52 milliards d’euros en 2021).

En décembre 2020, Société Générale et Crédit du Nord ont confirmé leur volonté de fusionner leurs deux réseaux afin de créer une nouvelle Banque de Détail au service de 10 millions de clients et d’être dans le Top 3 de la satisfaction client.

Ce projet vise quatre axes stratégiques majeurs :

une banque ancrée localement autour de 11 régions : les décisions seront prises dans leur immense majorité à l’échelon régional, et de plus en plus directement en agence et en centre d’affaires ;

une banque plus réactive, accessible et efficace ;

une banque qui s’adapte davantage aux besoins spécifiques de chaque catégorie de clients : une banque d’expertise, avec des dispositifs encore plus adaptés aux besoins spécifiques des différentes catégories de clients, avec par exemple la mise en place d’une banque patrimoniale, la généralisation du conseiller unique pour les clients professionnels, tant pour leurs besoins personnels que professionnels, ou encore l’augmentation du nombre d’experts sur l’ensemble du territoire en matière d’épargne, d’assurance et d’accompagnement des professionnels et des entreprises dans l’ensemble de leurs besoins de financements et de conseils ;

une banque responsable : les enjeux RSE seront au cœur de son nouveau modèle en vue de renforcer l’impact positif pour les clients et les territoires, à travers des choix nouveaux en matière d’offre et d’organisation, notamment la mise en place d’équipes de conseil RSE dans chaque région, permettant à SG d’accélérer le financement de la transition écologique et d’être un acteur majeur du développement, à la fois économique et social, des régions et de leurs écosystèmes.

En 2022, plusieurs étapes importantes ont été franchies dans la construction de la nouvelle banque de détail en France :

cadre social : le groupe Société Générale a procédé à la signature en février 2022, à l’unanimité des organisations syndicales représentatives, d’un accord sur l’emploi et les compétences dans le cadre du projet de création de la nouvelle Banque de détail en France issue de la fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord ;

stratégie de marque : en avril 2022, le groupe Société Générale a présenté la stratégie de marque de la nouvelle banque de détail en France qui illustre son ancrage territorial, avec une marque nationale SG accompagnée d’enseignes régionales : SG Crédit du Nord, SG Grand Est, SG Laydernier, SG Auvergne Rhône Alpes, SG SMC, SG Courtois, SG Sud Ouest, SG Tarneaud, SG Grand Ouest et, en Ile-de-France ainsi qu’en Corse, SG Société Générale.

Le groupe Société Générale a réalisé, le 1er janvier 2023, la fusion juridique de ses deux réseaux de banque de détail en France, Société Générale et Groupe Crédit du Nord, SG devenant désormais la nouvelle banque de détail en France du Groupe.

Les migrations informatiques des banques du groupe Crédit du Nord vers le système d’information de Société Générale seront opérées en deux temps au cours du premier semestre 2023. Les regroupements d’agences débuteront au second semestre 2023, avec une première étape de 150 rapprochements (30 %). 80 % des regroupements seront réalisés d’ici la fin de l’année 2024, et 100 % avant la fin de l’année 2025.

(1)

Nombre de clients actifs.

Boursorama, filiale de Société Générale, est pionnier et leader en France sur ses trois métiers : la banque en ligne, le courtage en ligne et l’information financière sur internet avec boursorama.com, premier portail d’actualités économiques et financières. Accessible à tous sans conditions de revenus ou de patrimoine, Boursorama s’engage à simplifier la banque, rendre du pouvoir d’achat à ses clients et donner à chacun le pouvoir d’agir sur son argent.

Boursorama banque compte près de 4,7 millions de clients à fin 2022, en hausse de +41% sur un an. Cette croissance s’accompagne d’une progression des encours de la banque de +15 milliards d’euros sur la période (supérieurs à 66 milliards d’euros à fin décembre dont 16 milliards d’euros en crédits, 13 milliards d’euros en comptes courants et 37 milliards d’euros en épargne/Bourse) démontrant ainsi la pertinence de son modèle 100% en ligne, basé sur l’autonomie des clients, avec une offre complète de 43 produits et 1 000 fonctionnalités, et des processus automatisés.

L’année 2022 est marquée par 1/ une acquisition clients nette record avec +1,4 million de nouveaux clients, associée à une baisse substantielle de 20% du coût d’acquisition client, 2/ l’intégration réussie des clients ex-ING (autour de 300 000 nouveaux clients et près de 9 milliards d’encours dont pour moitié en assurance-vie) et 3/ au-delà du succès de son offre de banque au quotidien, une offre élargie de produits et services avec notamment :

offre Bourse : succès de BoursoMarkets, la nouvelle offre de trading sans frais de courtage sur plus de 40 000 produits (ex : volumes traités sur Warrants/certificats x2 vs. 2021 dans un marché en contraction) et lancement du PEA profilé ;

offre épargne : succès de Matla, le PERin le moins cher du marché (encours x3 vs. fin 2021) et le lancement de nouvelles classes d’actifs avec le crowdfunding immobilier, le privateequity, et les EMTN ;

offre crédits : lancement du crédit MyLombard 100% en ligne et accélération du développement du petit crédit “CLI€” (production x3 vs. 2021) ;

offre assurances : succès de la gamme complète d’assurances (crédits, IARD) avec plus de 830 000 contrats fin 2022, +40% vs. fin 2021 ;

accélération de l’offre de produits en dehors de l’univers de la banque (plateforme BAAP The Corner, 150 millions d’euros de volume d’affaires en 2022, x3 vs. 2021).

Banque la moins chère pour la 15e année consécutive (source LeMonde/Panorabanque 2022), meilleure banque pour les étudiants et jeunes actifs (Selectra 2022) et marque préférée des français dans la catégorie banque digitale (source Opinionway 2022), Boursorama est classée n° 1 sur les stores avec une note de 4,9/5 sur iOS et 4,8/5 sur GooglePlay et bénéficie toujours du meilleur NetPromoterScore du secteur à +35 (Source Bain et Company, janvier 2022).

Son portail en ligne www.boursorama.com, lancé il y a plus de 20 ans, est toujours classé n° 1 des sites nationaux d’informations financières et économiques en ligne avec 50 millions de visites chaque mois (Source ACPM – septembre 2022).

Au global, Boursorama attire principalement une clientèle jeune (35 ans de moyenne d’âge), urbaine, active financièrement stable avec des encours moyens par client de plus de 15 000 euros (épargne & crédits). Malgré l’accélération de la croissance, l’acquisition de clients patrimoniaux continue de croître. En parallèle, Boursorama a poursuivi ses efforts d’optimisation avec notamment une baisse de près de 20% des coûts IT/clients et une hausse de 30% du nombre de clients par collaborateurs.

Avec une forte implantation en Europe, Société Générale Private Banking propose des solutions d’ingénierie financière et patrimoniale internationales, une expertise mondiale en matière de produits structurés, de hedgefunds, de mutualfunds, de fonds de privateequity et de solutions d’investissement en immobilier et un accès aux marchés des capitaux.

Depuis janvier 2014 et en association avec le Pôle Banque de détail en France, Société Générale Private Banking a fait évoluer en profondeur son modèle relationnel en France en étendant son offre à l’ensemble de sa clientèle de particuliers disposant de plus de 500 000 euros dans ses livres. Celle-ci peut bénéficier d’un service alliant une proximité renforcée autour de 80 implantations régionales et du savoir-faire des équipes d’experts de la Banque Privée.

L’offre de Société Générale Private Banking est disponible à partir de trois centres principaux : SGPB France, SGPB Europe (Luxembourg, Monaco, Suisse) et Kleinwort Hambros (Londres, Jersey, Guernesey, Gibraltar). Fin 2022, les encours d’actifs sous gestion de la Banque Privée s’élèvent à 147 milliards d’euros.

À la suite de la cession de Lyxor fin 2021, il a été décidé de réintégrer, au sein de Société Générale Private Banking, les filiales de gestion patrimoniale : SG 29 Haussmann(1) (France) et SGPWM(2) (Luxembourg) et d’y apporter également l’activité de fonds structurés pour compte des activités de marché ainsi que certaines équipes de supervision et de sélection d’OPCVM/Obligations. Société Générale Private Banking a profité à cette occasion pour bâtir un 4e centre d’expertise WealthInvestmentServices réunissant ces compétences de gestion/structuration (InvestmentManagementServices) avec les équipes en charge des solutions de marché (MarketSolutions) et devenant ainsi un véritable guichet unique regroupant des expertises uniques au sein du Groupe sur les solutions d’investissements et l’architecture ouverte.

Société Générale Private Banking a remporté huit prix aux GlobalPrivateBankingInnovationsAwards 2022 :

SGPWM est désignée AssetManagementCompany de l’année 2022 ;

SG 29 Haussmann est désignée Meilleur AssetManager pour l’investissement ESG ;

le fonds « Moorea Fund Sustainable Floating Rate Income » est désigné Fonds ESG de l’année 2022 ;

« Coach Financier » et « L’Espace Investissements » sont désignés Meilleur Conseil Automatisé Banque Privée (BestPrivateBankRoboAdvisory);

SGPB est désignée Meilleure Banque Privée pour les Millenials;

SGPB est désignée Banque Privée proposant l’Offre ESG la plus innovante ;

SGPB Luxembourg est désignée Meilleure Banque Privée au Luxembourg ;

SGPB Monaco est désignée Meilleure Banque Privée à Monaco.

Kleinwort Hambros a été distinguée par les PrivateBankerInternationalGlobalWealthAwards2022 dans la catégorie : ExcellenceinEmployeeEngagement.

(1)

SG 29 Haussmann est une société de gestion agréée et régulée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Ses missions sont la fourniture de services de gestion de portefeuille, sous la forme de fonds ou de mandats – en charge en particulier de la gestion par délégation des mandats de portefeuille des clients de la Banque Privée (SG) –, principalement au profit des clients de la Banque Privée et du réseau de la Société Générale. Elle dispose d’une expertise dans la multigestion, la gestion structurée, les actions, les taux ainsi que la gestion alternative. Depuis le 1er novembre 2021, SG 29 accueille également l’activité de gestion de fonds structurés pour les activités de marché.

(2)

La société de gestion SGPWM est une société de droit Luxembourgeois, en charge (i) en particulier de la gestion par délégation des mandats de gestion de portefeuille des clients de la Banque Privée (SG) à Luxembourg, (ii) de même que de la gestion des fonds collectifs issus de la SICAV MOOREA.

1.4.2 BANQUE DE DÉTAIL ET SERVICES FINANCIERS INTERNATIONAUX(1)

*

À périmètre et taux de change constants.

*

À périmètre et taux de change constants.

(1)

Hors Russie.

La Banque de détail et Services Financiers Internationaux (IBFS) regroupe :

les activités de Banque de détail à l’International, organisées en deux BusinessUnits : Europe et AFMO (Afrique, Bassin méditerranéen et Outre-Mer) ; la BusinessUnit Russie a été cédée le 18 mai ;

trois métiers spécialisés : activités d’assurances, location longue durée et gestion de flottes automobiles, financement de biens d’équipement professionnels.

Au travers de ce pilier, le Groupe a pour ambition de servir au mieux tous ses clients, particuliers ou entreprises, en veillant à s’adapter aux évolutions d’environnement économique et social, ainsi que d’accompagner le développement des clients du Groupe à l’international en tirant parti de la richesse de son dispositif dans des zones de croissance. La stratégie d’IBFS s’appuie sur le modèle relationnel de la banque universelle, la valorisation du fonds de commerce par une gamme de produits élargie ainsi que la diffusion et la combinaison des savoir-faire permettant de développer les revenus dans un souci constant d’optimisation de l’allocation des ressources rares et de maîtrise des risques. Avec environ 43 000 collaborateurs(1) et une présence commerciale dans 66 pays, IBFS a vocation à offrir une large gamme de produits et services à ses clients (particuliers, professionnels et entreprises). Fort de la complémentarité de ses expertises, IBFS dispose de positions solides et reconnues sur ses différents marchés.

La Banque de détail à l’International allie les services des réseaux bancaires à l’international et des activités de crédit à la consommation. Ces réseaux poursuivent leur politique de croissance et occupent aujourd’hui des positions de premier plan dans différentes zones d’implantation telles que l’Europe, le Bassin méditerranéen ou encore l’Afrique subsaharienne. Ils contribuent au financement des économies des différentes régions dans lesquelles ils se développent. Ainsi, le Groupe continuera d’appuyer le développement de ses activités sur ce dispositif géographique à potentiel.

Le Groupe est implanté en Europe de l’ouest exclusivement dans des activités de crédit à la consommation et de financement automobile (en France : CGI ; en Allemagne : BDK et Hanséatic Bank ; en Italie : Fiditalia). Les encours de crédits y ont progressé de 0,7% sur l’année 2022 à 23,9 milliards d’euros, principalement grâce à la forte dynamique sur les marchés du financement automobile.

En République tchèque, Komercni Banka (KB) se positionne au troisième rang des banques du pays en termes de taille de bilan, avec des encours de crédits de 32,3 milliards d’euros, 216 agences et 7 288 collaborateurs (ETP) à décembre 2022. Créée en 1990, KB, devenue une filiale de Société Générale en 2001, a développé ses activités de banque universelle destinées aux particuliers et a renforcé sa présence traditionnellement importante auprès des entreprises et des municipalités. Le groupe KB propose également une gamme de produits destinés aux particuliers avec ESSOX (crédit à la consommation et financement automobile), Modra Pyramida (crédits hypothécaires), ainsi qu’une offre développée conjointement avec la Banque Privée.

La KB a reçu le prix Mastercard « Banque de l’année 2022 ». En outre, KB a également conservé le titre de « Banque des Grandes Entreprises de l’année ». La Banque a obtenu la deuxième place dans les catégories « Banque privée de l’année », « Banque responsable de l’année ».

En Roumanie, BRD est la troisième banque par la taille du bilan, avec des parts de marché de l’ordre de 10% en crédits et en dépôts à fin septembre 2022. Le groupe Société Générale est devenu l’actionnaire principal de BRD en 1999. L’activité du groupe BRD est organisée autour de trois grandes lignes-métiers : la Banque de détail (particuliers, professionnels, PME), la Banque de Financement et d’Investissement et le crédit à la consommation avec BRD Finance. Les encours de crédits et de dépôts s’élèvent respectivement à 7,6 milliards d’euros et 11,5 milliards d’euros.

En 2022, la BRD a reçu le prix d’excellence dans le financement de projets environnementaux, décerné par GreenReport, ainsi que le prix de l’excellence en développement durable, décerné par Capital magazine.

Société Générale a des positions de leader dans ces géographies, fruit d’une longue histoire et d’une volonté stratégique affirmée.

Dans le Bassin méditerranéen, le Groupe est présent notamment au Maroc (depuis 1913), en Algérie (1999) et en Tunisie (2002). Au total, ce dispositif compte 635 agences et un fonds de commerce de plus de 2 millions de clients. Au 31 décembre 2022, les encours de dépôts s’élèvent à 11,2 milliards d’euros et les encours de crédits à 11,8 milliards d’euros.

En Afrique subsaharienne, le Groupe bénéficie d’une présence dans 14 pays avec des positions locales historiques fortes, notamment en Côte d’Ivoire (premier par les crédits et les dépôts), au Sénégal et Cameroun (seconds par les crédits et les dépôts). Sur l’année 2022, la zone affiche des encours de crédits à 8,1 milliards d’euros et des dépôts à 11,3 milliards d’euros. Société Générale est la première banque internationale en Afrique de l’Ouest.

Le Groupe accompagne le continent dans une transition juste, écologique et inclusive, qui tire sa force d’une conviction : le développement démographique et économique de ce continent, avec ses talents, ses ressources naturelles ou ses projets d’infrastructures, est un enjeu clé du millénaire. Société Générale soutient les économies locales tout en renforçant ses franchises leaders notamment via l’initiative GrowwithAfrica qui témoigne de l’engagement au service d’une performance à long terme. Cette initiative, qui se fait en partenariat avec les territoires et acteurs locaux aussi bien que des experts internationaux, en instaurant dialogue, écoute et partage des moyens et approches innovantes, met l’accent sur quatre axes principaux : l’accompagnement du développement des PME africaines, le financement des infrastructures, l’inclusion financière et les financements innovants dans les énergies renouvelables et l’agribusiness.

En 2022, Société Générale a reçu les prix de Africa’sBestBankforSustainableFinance décerné par le magazine Euromoney, ainsi que ceux de BestBankforCSR, SustainabilityAward,BestForeignInvestmentBank et BestProductLaunchinAfrica par le magazine EMEAFinance. La Banque a également été nommée BestSMEBank sur le continent par GlobalFinance, ainsi qu’au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le magazine EMEAFinance a récompensé Société Générale Cameroun, pour la 8e année consécutive, et Société Générale Côte d’Ivoire des prix de BestBank et BestInvesmentBank dans leurs pays respectifs. EMEAFinance a aussi distingué Société Générale Maroc avec les prix de BestForeignBank, BestForeignInvestmentBank, BestAssetManager et BestBroker. Le Tchad, Madagascar, et la Guinée ont reçu le prix de BestBank et le Bénin, celui de BestInvestmentBank, décerné par EMEAFinance. Le magazine GlobalFinance a récompensé Société Générale du prix de BestBank sur leurs marchés respectifs à la Guinée équatoriale, au Sénégal, à Madagascar et au Cameroun, et TheBanker a nommé Société Générale BankoftheYear au Cameroun et à Madagascar. Enfin, Société Générale Côte d’Ivoire a reçu le prix de BestBank du magazine Euromoney.

(1)

Effectif en fin de période hors personnel intérimaire.

En Outre-Mer, le Groupe est implanté à La Réunion et à Mayotte, ainsi qu’en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, où il est présent depuis plus de quarante ans. Société Générale y déploie ses services de banque universelle pour les particuliers comme pour les entreprises.

Société Générale Assurances est au cœur de la stratégie de développement du groupe Société Générale, en synergie avec tous les métiers de Banque de détail, de Banque Privée et de services financiers. Parallèlement, Société Générale Assurances poursuit l’ouverture de son modèle de distribution par le développement d’accords de partenariats avec des acteurs extérieurs au Groupe. Société Générale Assurances propose une gamme complète de produits et de services répondant aux besoins de la clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises, en matière d’assurance-vie épargne, d’épargne retraite, et de protection des personnes et des biens. S’appuyant sur l’expertise de ses 2 700 collaborateurs (ETP), Société Générale Assurances allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable pour être le partenaire de confiance de ses clients. La collecte brute de primes s’élève à 12,8 milliards d’euros avec une part de collecte en unités de compte (UC) à 42%. Les encours en assurances vie épargne atteignent 131,6 milliards d’euros, en baisse de 2,5%, avec une part en UC de 36%. En protection (prévoyance et assurance dommages), l’activité est en croissance de 6% par rapport à 2021.

En 2022, Société Générale Assurances a renforcé son ambition d’accompagner et de protéger les clients des réseaux du Groupe, en continuant de développer des outils de vente digitalisés ainsi qu’un dispositif phygital complet et en accélérant la personnalisation des parcours par l’optimisation de la data et la connaissance des comportements des clients.

Par ailleurs, Société Générale Assurances a poursuivi la diversification de son modèle de distribution, relais de croissance avéré et à potentiel tant en assurance-vie épargne qu’en protection, en synergie avec d’autres métiers du Groupe comme ALD, Boursorama et avec des partenaires extérieurs. En tant qu’acteur majeur du marché de l’épargne retraite en France, Société Générale Assurances propose des dispositifs transversaux permettant de répondre aux attentes des particuliers, des entreprises et de leurs salariés, grâce à des dispositifs dédiés, des parcours digitaux simples et pédagogiques, des services innovants et personnalisés et un accompagnement sur-mesure.

Société Générale Assurances mène une politique active de développement de ses engagements RSE, afin d’en faire un axe de différenciation stratégique. Cette politique se décline en trois engagements majeurs : être un assureur, un investisseur et un employeur responsable. De nombreuses actions sont mises en œuvre, tant en matière de politique d’investissement (signature du FinanceforBiodiversityPledge, limitation de l’exposition au secteur du pétrole & du gaz non-conventionnels, développement des investissements verts, plan de sobriété énergétique), que dans son offre de produits (développement des offres d’UC responsables (x8 vs. 2018), labellisation « positive Assurance » de dix de ses offres en protection) et par l’intégration de la dimension RSE de façon native dans toutes les activités et tous les processus de l’entreprise (RSE by design), en lien avec un objectif de renforcement de l’engagement des collaborateurs sur ces enjeux (formation des collaborateurs, mécénat solidaire, multiplication des actions en faveur de l’environnement).

ALD propose des solutions de mobilité autour de la location longue durée de véhicules et de la gestion de flottes automobiles pour des entreprises de toutes tailles, aussi bien sur des marchés locaux qu’à l’international, ainsi que pour des particuliers. L’activité regroupe les avantages financiers de la location opérationnelle avec une gamme complète de services de qualité, comprenant notamment la maintenance, la gestion des pneus, la consommation de carburant, l’assurance et le remplacement des véhicules. Le groupe ALD Automotive emploie plus de 7 000 personnes (ETP).

ALD bénéficie de la couverture géographique la plus large du secteur (43 pays) et gère 1,8 million de véhicules. ALD Automotive possède une expertise unique sur les marchés émergents et a développé des partenariats avec Wheels en Amérique du Nord, FleetPartners en Australie et Nouvelle-Zélande, Absa en Afrique du Sud, AutoCorp en Argentine et Arrend Leasing en Amérique centrale. En 2022, l’entité reste le numéro 1 en Europe en location longue durée de véhicules et gestion de flottes automobiles multimarques et le numéro 2 au niveau mondial.

Pionnier en solutions de mobilité, ALD Automotive s’inscrit dans une démarche d’innovation permanente afin d’accompagner au mieux ses clients, gestionnaires de flottes et conducteurs, et de leur proposer une offre adaptée à leurs besoins.

ALD est cotée en Bourse sur Euronext Paris depuis juin 2017. Société Générale reste l’actionnaire majoritaire d’ALD et, dans ce cadre, ALD continue de bénéficier de la capacité de financement du Groupe.

Le 6 janvier 2022, ALD a annoncé l’acquisition de 100% du capital de LeasePlan en vue de créer le leader mondial de la mobilité durable avec une flotte totale combinée d’environ 3,3 millions de véhicules. Le succès de l’augmentation de capital réalisée fin 2022, qui contribue au financement de l’opération, est une étape clé vers la finalisation de cette acquisition prévue pour le premier semestre 2023, sous réserve notamment de l’obtention des approbations réglementaires restantes et de la réalisation d’autres conditions suspensives usuelles(1).

Société Générale Équipement Finance est spécialisée dans le financement des ventes et des biens d’équipement professionnels. L’activité s’effectue grâce à des partenaires prescripteurs (constructeurs et distributeurs de biens d’équipement professionnels), ou en direct avec des distributeurs et constructeurs. SGEF développe son expertise dans quatre grands secteurs : Transport, Équipements Industriels, les Technologies, et le secteur Médical & Environnemental.

Le groupe Société Générale est parmi les leaders sur cette activité ; s’appuyant sur SGEF et les réseaux du Groupe, il dispose d’une présence dans plus de 35 pays (partenariats inclus) et gère un portefeuille de 24 milliards(2) d’euros d’encours, avec une grande diversité de clientèle allant des grandes entreprises internationales aux PME, alliée à une offre variée de produits (leasing financier, crédit, location, rachat de créances, etc.) et de services (assurances, marketing).

Regroupant près de 1 400 collaborateurs (ETP) et régulièrement primé par l’industrie de leasing, Société Générale Équipement Finance a placé le développement durable au cœur de sa stratégie. SGEF a reçu en 2022 les prix LeasingLife « SME champion – International vendor model » et « Best ESG initiative of the year », et a reçu les certifications RSE Ecovadis « Platinum » pour son entité siège et « Gold » pour ses activités en Allemagne.

(1)

Obtention de diverses autorisations réglementaires, notamment approbation de l’acquisition par les Assemblées générales d’ALD et de LeasePlan, livraison par ALD et LeasePlan d’une valeur comptable prédéterminée à la clôture de l’Acquisition.

(2)

Chiffres au 31 décembre 2022 incluant Franfinance, Sogelease et Starlease et les activités Leasing du réseau bancaire Afrique, Bassin Méditerranéen et Outre-Mer.

1.4.3 BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE ET SOLUTIONS INVESTISSEURS

La Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs (GBIS) a pour mission d’exercer sur un plan mondial les Activités de Marché et Services aux Investisseurs et de Financement et Conseil au service d’une clientèle d’entreprises, d’institutions financières, d’investisseurs.

GBIS compte plus de 17 000 collaborateurs implantés dans 35 pays et une présence commerciale(1) dans une cinquantaine de pays, avec une large couverture européenne et des représentations sur les zones Europe centrale et orientale, Moyen-Orient, Afrique, Amérique et Asie-Pacifique.

Au cœur des flux économiques entre émetteurs et investisseurs, GBIS accompagne ses clients dans la durée en leur proposant une offre de services variés comprenant des solutions intégrées et sur mesure, adaptées à leurs besoins spécifiques. Le Groupe a su nouer des relations fortes de long terme auprès d’une large base de clients fidèles, grâce à la valeur ajoutée de ses franchises et la forte expertise de ses métiers reconnue dans le monde entier.

Les experts de GBIS offrent à leurs clients émetteurs (grandes sociétés, institutions financières, souverains ou secteur public) des conseils stratégiques dans le cadre de leur développement et un accès aux marchés de capitaux pour se financer et couvrir leurs risques. Ils s’adressent également aux investisseurs qui gèrent de l’épargne financière avec des objectifs de rendement et de risque définis.

Pionnier de la finance durable et à impact positif, le Groupe conseille ses clients et leur offre des solutions concrètes de financement et d’investissement visant la transition vers une économie plus juste et plus verte. La responsabilité sociale et environnementale est placée au cœur des métiers de GBIS et l’expertise de la Société Générale a été à reconnu en 2022 OutstandingLeadershipinSustainableFinance par GlobalFinance et a été noté AAA par l’agence MSCI.

Le Groupe a confirmé en août 2022 la stratégie à moyen terme de sa Banque de Grande Clientèle et de Solutions Investisseurs et son caractère clé dans son modèle de banque diversifiée. Société Générale a pour ambition de conforter sa position de Banque de Financement et d’Investissement européenne de référence.

Il est idéalement positionné pour capter les tendances majeures des années à venir, comme la forte croissance des besoins de financement en infrastructure et dans le secteur de la transition énergétique.

Cette feuille de route a fixé cinq priorités, sur lesquelles le Groupe a continué de délivrer en 2022 :

renouer avec une croissance durable et rentable en conservant le client au cœur de la stratégie et en ajustant de façon ciblée et équilibrée l’allocation de capital au profit des métiers de financement, de conseil et de banque de flux ;

poursuivre la politique de réduction des coûts dans le souci continu d’améliorer le levier opérationnel ;

maintenir une gestion stricte des risques et réduire la sensibilité des résultats aux chocs de marché ;

faire croître les activités nativement RSE ;

accroître la digitalisation des activités et des processus en capitalisant sur la plateforme SGMarkets.

Société Générale entend par ailleurs accroître ses engagements et demeurer un acteur de premier plan en matière de responsabilité sociale et environnementale, axe stratégique majeur qui sera au cœur de l’action des métiers de la Banque de Financement et d’Investissement comme de l’ensemble du Groupe.

(1)

Présence commerciale dans les pays au travers de partenariats au sein du groupe Société Générale.

La division Activités de Marché et Services aux Investisseurs (GMIS – GlobalMarketsandInvestorServices) intègre les activités de Marché constituées des Départements « Taux, Crédit et Changes », « Actions » et les métiers « Titres ». La division combine ainsi la force d’une institution financière de premier ordre offrant un accès global aux marchés et l’approche client d’un courtier leader sur ses activités, à travers des services à valeur ajoutée et des solutions innovantes.

Les équipes (ingénieurs, vendeurs, opérateurs de marché et spécialistes conseils) s’appuient sur SG Markets, une plateforme digitale unique et différenciante permettant de proposer des solutions sur mesure, adaptées aux besoins et aux risques spécifiques de chaque client et de les accompagner dans des marchés financiers de plus en plus interconnectés. Par ailleurs, en 2021, Société Générale a émis le premier produit structuré au format SecurityToken directement inscrit sur la blockchain publique Tezos. Cette transaction valide une nouvelle étape du développement de Société Générale Forge, filiale régulée du groupe Société Générale, dont l’objet est d’offrir aux clients professionnels du Groupe des services de structuration, d’émission, d’échange et de conservation de crypto-actifs. L’innovation est au cœur de la stratégie de GBIS et cette opération est l’illustration de la volonté du Groupe d’utiliser les technologies les plus innovantes et de créer des businessmodels disruptifs pour toujours mieux servir ses clients.

En parallèle, les travaux du Département de recherche Société Générale CrossAssetResearch permettent de proposer une analyse de l’impact des événements majeurs sur les différentes catégories d’actifs, des évaluations des liens entre les catégories d’actifs, et une synthèse stratégique de ces informations clés. Depuis janvier 2020, la Banque intègre, de manière systématique, une analyse sur les dimensions Environnementale, Sociale et Gouvernance d’entreprise (ESG) à ses publications actions en complément de l’analyse financière fondamentale. Les équipes de recherche ont reçu en 2021 le titre de « ESG Research House of the year » (SustainableInvestmentAwards).

Fin 2022, Société Générale et AllianceBernstein, société leader de la gestion d’actifs et de la recherche, ont annoncé leur intention de former une coentreprise combinant leurs activités de cash actions et de recherche actions. Les clients de Société Générale et de Bernstein Research Services, comprenant entreprises, institutions financières et investisseurs institutionnels, auraient accès, à travers ce partenariat, à une gamme globale et complète de services de premier ordre en matière de cashactions et de recherche, combinée à l’offre actuelle de Société Générale sur les activités de marchés de capitaux actions, de dérivés actions et de prime services.

Les activités de Taux, Crédit et Changes (FIC – FixedIncomeandCurrencies) couvrent une gamme complète de produits et services, permettant d’assurer la liquidité, la tarification et la couverture des risques sur les taux d’intérêt, crédits, changes et marchés émergents des clients de Société Générale.

Les équipes établies notamment à Londres, Paris, Madrid et Milan, mais aussi aux États-Unis et en Asie-Pacifique proposent un large éventail de produits de flux et de produits dérivés. Soutenus par une recherche approfondie, l’ingénierie, le trading et les compétences e-commerce, elles offrent des conseils stratégiques, de l’information sur les flux et des prix compétitifs.

Elles accompagnent leurs clients entreprises et institutions financières dans leurs investissements et la gestion des risques et leur apportent des conseils sur les meilleures opportunités, en fonction des objectifs de protection et de rendement du capital de chaque client. Dotées de plus de 15 ans d’expérience dans la couverture de financements structurés, elles ont la capacité de proposer des solutions sur mesure pour chaque opération de financement, y compris la couverture de risques éventuels. Grâce à une expertise solide basée sur une technologie de pointe et le trading algorithmique, les clients ont également accès à une large gamme d’instruments, de technologies et de liquidités sur les marchés des taux d’intérêt, du crédit par l’intermédiaire de plateformes à courtier unique et multicourtiers, dans l’exécution d’opérations au comptant et sur instruments dérivés.

Société Générale a été reconnue en 2022 BestFXProviderforCorporates,Central&EasternEurope,Algeria,IvoryCoast&Morocco par GlobalFinance.

La présence historique de Société Générale sur tous les grands marchés actions du monde, primaires et secondaires, et une culture d’innovation maîtrisée lui confèrent une position de leader sur une gamme complète de solutions variées couvrant l’ensemble des activités : actions cash et dérivés, financements par capitaux propres, produits structurés actions, opérations stratégiques sur capitaux et activités de PrimeServices.

Sur les dérivés et les produits de solutions d’investissement, fort de plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine, le Groupe bénéficie d’un positionnement de leader incontesté et continue d’innover en permanence, en proposant des conseils et des solutions adaptés aux besoins de ses clients. Le Groupe a réussi à maintenir ce leadership mondial malgré la revue stratégique opérée à partir de 2020 sur les produits les plus complexes, en développant une nouvelle génération de produits de solution d’investissement et en restant pionnier dans l’innovation, notamment sur la RSE.

Cette approche innovante est appliquée à l’ensemble des activités liées aux actions : de la recherche actions au trading, du financement par émission d’actions aux produits listés.

Le département est reconnu par ses clients comme étant le meilleur émetteur de produits listés en Allemagne et a été désigné en 2021 CertificateHouseoftheYear par GoldenBull et en 2022 a reçu le titre de BestIssuerinGermanyoverall, BestInvestorMagazine(ideas), BestInformationOffering, BestProductRange, SpecialAwardTechnology, BestTurbo-Optionsscheine, BestIndex-ZertifikateparDeutscherZertifikatePreis.

Le métier a également été reconnu BestHouseEurope, DealoftheYear, BestHouseFrance, BestHouseWarrants (SRPEuropeAwards2022) et EquityDerivativesHouseoftheYear (AsiaRisk2022), ainsi que AmericasStructuredProductsHouseoftheYear (GlobalCapital).

L’activité Métiers Titres (Société Générale Securities Services – SGSS) offre une gamme complète de services titres solides et efficaces, qui comprend :

les services de compensation leader sur le marché ;

la conservation et les services de banque dépositaire couvrant toutes les classes d’actifs ;

les services d’administration de fonds et services destinés aux gestionnaires de produits financiers complexes ;

les services aux émetteurs : administration de plan de stock-options, d’actionnariat salarié, etc. ;

les services de gestion de la liquidité cash et titres ;

les activités d’agent de transfert, offrant toute une gamme de services de support à la distribution de fonds.

Avec 4 257 milliards d’euros d’actifs conservés à la fin décembre 2022 (contre 4 586 milliards d’euros à la fin décembre 2021), SGSS se classe au 2e rang des conservateurs européens, offre en outre ses services de dépositaire à plus de 3 497 OPC (Organismes de Placement Collectif) et assure la valorisation de plus de 4 324 OPC pour 580 milliards d’euros d’actifs administrés.

Les activités de Financement et Conseil intègrent la gestion et le développement des relations globales avec les clients stratégiques de la Banque. Elles regroupent :

d’une part, la plateforme Global Banking & Advisory (GLBA) qui combine, en une businessunit, les équipes Coverage dédiées à la Grande Clientèle et les équipes métiers : le conseil en fusions et acquisitions et autres activités de conseil en opérations de haut de bilan, le conseil ESG, les activités de Banque de Financement et la Banque d’Investissement (solutions de levée de capitaux – dettes ou actions, d’ingénierie financière et de couverture pour les émetteurs) ;

d’autre part, les métiers de Global Transaction et Payment Services.

La plateforme GLBA opère à l’échelle mondiale avec des équipes d’experts réparties entre la France et l’Europe, la région CEEMEA, la région Amérique et l’Asie, dans lesquelles la connaissance des clients et de la réglementation locale est clé pour la conduite des activités domestiques, internationales et transfrontalières. S’appuyant sur cette expertise mondiale et une connaissance sectorielle, le Groupe a été reconnu pour son OutstandingLeadershipinSustainableFinance par GlobalFinance, pour la deuxième année consécutive, et se positionne dans le Top 3 position au niveau mondial dans le financement de projet (Source IJGlobal pour l’année 2022) et sur le financement d’acquisition en Europe, Moyen-Orient et Afrique (source Dealogic sur l’année 2022).

Les équipes de la plateforme GLBA proposent aux clients émetteurs une offre complète et des solutions intégrées en matière de produits, de financement et de conseil et s’organisent autour de trois pôles :

la division Financement d’Actifs est composée de cinq métiers : Développement & Financements Export Structurés, Financements Aéronautiques, Industries Maritimes, Financements immobiliers, Solutions Structurées & Financement de la Mobilité, employant plus de 200 spécialistes. Grâce à une large gamme de produits, nos professionnels expérimentés créent des solutions sur mesure pour les clients, sociétés financières ou institutions publiques, en combinant les connaissances financières et l’expertise de l’industrie. La Banque se positionne parmi les leaders sur les crédits syndiqués en Europe, Moyen-Orient et Afrique (numéro 3, source Dealogic sur l’année 2022) ;

la division Ressources Naturelles et Infrastructures a pour mission de développer une activité mondiale dans le secteur des ressources naturelles, énergétiques et des infrastructures. Elle fournit aux clients des solutions de financement, des prestations de conseil ainsi qu’un accompagnement dans leur parcours ESG et leur transition énergétique, avec un focus de plus en plus significatif sur les thèmes de l’énergie propre, de l’électromobilité et de la numérisation. Les clients de cette division sont les producteurs, opérateurs, raffineurs, négociants, prestataires, distributeurs de services et entreprises de logistique liées aux matières premières, ainsi que les transformateurs en aval. Le secteur d’infrastructure se concentre sur les entreprises de construction, sociétés concessionnaires de route à péage, services publics, collectivités publiques (ou concédant), fonds d’infrastructures et les opérateurs liés aux infrastructures digitales et d’électromobilité. Le Groupe s’est vu notamment décerner le prix de Energy&CommodityFinanceHouseoftheYear (EnergyRiskAwards2022) et le prix EuropeBankoftheYear (ProjectFinanceInternational2022) et ESGInfrastructure&EnergyBankAward(IJGlobal2022) ;

la division Asset Backed Products qui combine l’expertise de GLBA sur les marchés primaires – les compétences sectorielles, la titrisation et la structuration, avec le savoir-faire en matière de trading sur les marchés secondaires, canaux de distribution et refinancement de titre de dette, permettant de capitaliser sur les capacités en matière de crédit et d’agir comme unique point d’entrée pour les produits de type ABS et prêts structurés, et ainsi accompagner le développement de nos clients émetteurs et investisseurs. Le Groupe se positionne en troisième position sur la titrisation en euros (source Dealogic, sur l’année 2022).

Les équipes de Banque d’Investissement proposent à leurs clients, entreprises, institutions financières ou secteur public une approche intégrée, globale et sur mesure grâce à une connaissance sectorielle et produits approfondie, et à une capacité d’exécution reconnue à la fois locale et transfrontalière. Les équipes proposent une gamme complète de service de Banque d’Investissement, couvrant l’ensemble des besoins d’investissement bancaire de leurs clients, que ce soit en matière de conseil stratégique, fusions acquisitions, marché de capitaux et de dettes, et financement d’acquisition ou à effet de levier.

Société Générale occupe une position de premier plan sur les marchés de capitaux actions, les émissions en euros des entreprises et institutions financières, ainsi que financement d’acquisition en Europe. Les franchises « marchés de capitaux actions » et « Financement d’acquisition » sont classées n° 1 en France. La franchise « marché de capitaux dettes » est classée n° 3 pour les émissions en euros pour les Grandes entreprises et n° 4 pour les émissions en euros pour les Institutions Financières. Enfin, la franchise « Fusions – Acquisitions » est classée n° 4 en France (source Dealogic 2022).

Les équipes Global Transaction & Payment Services (GTPS) s’adressent aux grands acteurs économiques et financiers tels que les institutions financières domestiques et internationales, grandes et moyennes entreprises ayant une activité à l’international, et multinationales, qui souhaitent un accompagnement dans la gestion de flux et financements court terme spécialisés (bancaires, commerciaux, corporate) et/ou paiements.

Elles assurent également un rôle d’expertise sur leurs métiers au bénéfice des activtés de banque détail du Groupe et gèrent la plateforme de paiement Euro du groupe.

Présente dans plus de 40 pays, la ligne-métier offre une gamme complète et intégrée de solutions et services reposant sur l’expertise des métiers de TransactionBanking. Elle fédère cinq métiers de la banque de transaction :

gestion des paiements et de la trésorerie (cashmanagement) ;

financement du commerce international (tradefinance) ;

activités de banque correspondante (cashclearing&correspondentbanking) ;

affacturage et financement de la chaîne logistique (receivables&supplychainfinance) ;

services de change associés aux paiements de nos activités, en partenariat avec GlobalMarkets.

Le savoir-faire des équipes de GlobalTransactionBanking est régulièrement récompensé : le Groupe a été reconnu en 2022 Sustainability-linkedOutstandingInnovationinTradeFinance, GlobalTreasurypoweredby Kyriba – OutstandingInnovationinTreasury, BestTradeFinanceProvider, BestBankforFinancialInstitutions, BestBankforCashManagementinWesternEurope&France,CzechRepublic&Romania par Global Finance et BestFactoringServicesinEMEA,Europe,CEE&Africa, BestTradeFinanceServicesinEurope, BestTransactionalBankforFinancialInstitutions, BestCashManagementServicesinEMEA par EMEA Finance,CashManagementMarketLeader&BestService par Euromoney.