MESSAGE DU PRÉSIDENT ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL
L’année 2022 a marqué une étape décisive dans la transformation et le développement du groupe Société Générale. Le Groupe a su délivrer des performances sousjacentes record tout en s’adaptant rapidement et efficacement à un environnement incertain et complexe. Nous avons également réalisé plusieurs avancées stratégiques majeures créatrices de valeur pour l’avenir du Groupe.
Excellente performance de nos métiers
Les métiers du Groupe ont démontré une nouvelle fois en 2022 leur capacité à dégager de très bonnes performances commerciales dans un contexte exigeant. Nos revenus sont en forte croissance et atteignent un niveau historique de plus de 28 milliards d’euros, grâce à des performances record dans nos activités de financement & conseil, de marché et notre filiale ALD, une forte croissance en banque privée et banque de détail à l’international, et une performance solide dans nos activités de banque de détail en France.
La dynamique commerciale s’est accompagnée d’une forte amélioration du coefficient d’exploitation grâce à une bonne maîtrise de nos coûts et de nos risques, permettant de réaliser un résultat net sous-jacent record. Confrontés en début d’année au déclenchement de la guerre en Ukraine, nous avons su gérer notre sortie de Russie en cédant nos activités dans ce pays sans impact significatif en capital. Nous avons globalement conforté notre niveau de capital CET1 à 13,5%, largement au-dessus de l’exigence réglementaire.
Des avancées stratégiques majeures
L’année 2022 a vu également le déploiement de grands projets stratégiques, porteurs d’ambitions fortes pour l’avenir du Groupe.
Nous avons assuré une parfaite exécution des initiatives stratégiques en cours, en ligne avec nos engagements. La fusion juridique des réseaux Société Générale et Crédit du Nord, effective au 1er janvier 2023, marque à la fois l’aboutissement d’un long processus de mobilisation collective et le nouvel élan que nous donnons à notre Banque de détail en France, à travers la nouvelle marque SG. Bâtie sur un nouveau modèle relationnel, SG sera pour ses 10 millions de clients une banque plus proche et accessible, présente au coeur des régions françaises, une banque d’expertise et une banque responsable. Pour sa part, Boursorama a nettement conforté sa position de leader de la banque en ligne en France en accueillant un nombre record de nouveaux clients : 1,4 million dans l’année, soit 4,7 millions au total à fin 2022. Nous avons par ailleurs poursuivi avec succès notre feuille de route stratégique dans la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs ainsi que nos développements dans la Banque de détail à l’international, en Europe et en Afrique, et dans la bancassurance, tout en nous appuyant sur les avancées continues de notre transformation digitale au service de nos clients et de l’amélioration de notre efficacité opérationnelle.
Nous avons également lancé cette année de nouveaux projets de développement très ambitieux, dans la mobilité avec le projet d’acquisition de LeasePlan par ALD, et dans le métier de la recherche et la distribution actions avec le projet de création de la joint-venture Bernstein, qui vont nous permettre de nous positionner parmi les leaders mondiaux dans ces domaines.
Nouvelle ambition RSE
Notre Groupe place également la Responsabilité Sociétale d’Entreprise au coeur de sa feuille de route stratégique. En s’appuyant sur les avancées concrètes déjà réalisées ces dernières années, nous avons défini en 2022 notre nouvelle ambition RSE avec la volonté d’accélérer la décarbonation de nos portefeuilles d’activités, en priorité dans le secteur de l’énergie, d’agir pour la biodiversité et le développement des territoires. Notre objectif est d’intégrer les enjeux RSE au coeur des stratégies de nos métiers et du pilotage de la Banque, et de déployer des parcours de formation RSE pour tous les collaborateurs du Groupe afin de leur permettre d’accompagner proactivement nos clients dans une transition écologique et sociale responsable. Nous nous sommes fixé un objectif de contribuer à hauteur de 300 milliards d’euros en matière de financements durables entre 2022 et 2025 ; à fin 2022, nous avons déjà dépassé les 100 milliards d’euros. Nous agissons également en ligne avec notre engagement d’employeur responsable, en mettant notamment en oeuvre nos initiatives en matière de diversité et d’inclusion. De nombreux prix et classements extra-financiers témoignent de la démarche volontariste de progrès du Groupe sur les différentes dimensions de notre ambition RSE, nous plaçant dans le peloton de tête mondial des banques.
2023, année de transition
Après avoir, tout au long des dernières années, simplifié notre modèle d’affaires, engagé de profondes transformations et investi dans les métiers à croissance rentable, nous poursuivons l’exécution de notre feuille de route avec discipline.
2023 verra la concrétisation effective de la plupart de nos grands projets stratégiques et sera également une année de transition managériale à la tête du Groupe. Lors de l’Assemblée générale du 23 mai 2023, nous proposerons en effet à nos actionnaires d’élire comme administrateur Slawomir Krupa, qui sera amené ensuite à être nommé Directeur général. Cette transition a été préparée avec soin, sous l’égide du Conseil d’administration et de son Comité des nominations et du gouvernement d’entreprise. Slawomir Krupa, fort de son remarquable parcours international au sein du Groupe, a toutes les compétences pour conduire Société Générale avec détermination et succès vers les prochaines étapes de son développement.
Du point de vue des perspectives financières, l’année 2023 sera également une année de transition, avec des revenus attendus en baisse sur les activités de banque de détail en France compte tenu des spécificités du marché français face à la hausse brutale des taux d’intérêt. C’est aussi la dernière année de contribution à la constitution du fonds de résolution unique européen qui a lourdement pesé sur nos comptes ces dernières années. Forts de la dynamique commerciale de nos métiers et de la solidité de notre bilan, nous sommes confiants dans nos perspectives 2024-2025 et la capacité du Groupe à recueillir les fruits des initiatives en cours et nous confirmons les objectifs financiers fixés pour 2025.
Dans un environnement qui reste très incertain, et face aux multiples défis structurels de nos sociétés, le Groupe est attentif à ses différentes parties prenantes et résolument engagé à mettre sa raison d’être en action pour construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable. |
||
Le Groupe est attentif à ses différentes parties prenantes et résolument engagé à mettre sa raison d’être en action pour construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable. |
![]() |
![]() |