2.4 NOUVEAUX PRODUITS OU SERVICES IMPORTANTS LANCÉS
2.4.1 SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ÉMET LE PREMIER PRODUIT STRUCTURÉ AU FORMAT « SECURITY TOKEN » SUR UNE BLOCKCHAIN PUBLIQUE
Le 15 avril 2021, Société Générale a émis le premier produit structuré* au format « Security Token » directement inscrit sur la blockchain publique Tezos. Ces titres ont été entièrement souscrits par Société Générale Assurances. Cette opération fait suite à une première émission obligataire de 100 millions d’euros de « Security Tokens » sur la blockchain Ethereum dont le règlement avait été réalisé en euros en avril 2019 et à une deuxième émission obligataire de 40 millions d’euros de « Security Tokens », cette fois réglée en Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) émise par la Banque de France en mai 2020. Cette transaction valide une nouvelle étape du développement de Société Générale – Forge, filiale régulée du groupe Société Générale, dont l’objet est d’offrir à compter de 2022 aux clients professionnels du Groupe des services de structuration, d’émission, d’échange et de conservation de cryptoactifs.
Cette nouvelle expérimentation, conforme aux meilleurs standards de marchés, démontre la faisabilité juridique, réglementaire et opérationnelle d’émissions d’instruments financiers complexes (produits structurés) sur une blockchain publique. Elle capitalise sur une technologie disruptive qui permet d’améliorer l’efficacité et la fluidité des transactions financières : capacités inédites de structuration produit, délais de mise sur le marché raccourcis, automatisation des opérations sur titres, transparence et rapidité accrues du transfert et du règlement des titres, et réduction des coûts et du nombre d’intermédiaires.
Grâce au modèle opérationnel innovant de Société Générale – Forge, les « Security Tokens » sont directement intégrables aux systèmes bancaires classiques interfacés à l’aide du format SWIFT. L’innovation est au cœur de la transformation digitale de Société Générale. Le Groupe s’est investi depuis plusieurs années dans de nombreuses initiatives dans le domaine des technologies blockchain et « Distributed Ledger », avec la volonté d’utiliser les technologies les plus innovantes et de créer des business models disruptifs pour toujours mieux servir ses clients.
2.4.2 SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ET KYRIBA S’ASSOCIENT POUR CRÉER UNE SOLUTION DE GESTION DE TRÉSORERIE DANS LE CLOUD
Les clients de Société Générale disposeront d’une solution complète de gestion de trésorerie (pilotage, gestion des paiements et de la fraude) s’appuyant sur la plateforme cloud de Kyriba.
Paris, 11 juin 2021 – Société Générale (la Banque), l’un des tout premiers groupes européens de services financiers, notamment dans le domaine du transaction banking, et Kyriba, l’un des leaders mondiaux de la trésorerie, des paiements et des solutions de finance dans le cloud, annoncent la signature d’un accord de partenariat stratégique. Il prévoit la création d’une solution de gestion de trésorerie, d’automatisation des paiements et gestion de la fraude, destinée aux clients entreprises de la Banque et à leurs filiales. Intégralement dans le cloud, la solution s’appuiera sur la plateforme mondiale de Kyriba et sera commercialisée par Société Générale. Dans le but de simplifier la gestion quotidienne de la trésorerie des entreprises, Kyriba et Société Générale mettent en commun leurs expertises pour proposer les fonctionnalités suivantes :
consultation en temps réel des positions de trésorerie et gestion prévisionnelle des flux de liquidité ;
L’intégration de cette solution dans le cloud permet une implémentation et une mise à jour simplifiées. Elle sera disponible depuis SG Markets, portail digital pour la clientèle entreprise de la Banque.
En s’appuyant sur la plateforme cloud de Kyriba, les fonctionnalités proposées seront accessibles avec le même standard d’exigence et de qualité que celles proposées aux plus grandes entreprises mondiales, en termes de data management, de cybersécurité, de maîtrise des processus métier et d’avancée technologique.
La commercialisation sera assurée à partir du quatrième trimestre 2021, en commençant par le marché français.
Pour Alexandre Maymat, Directeur de Global Transaction and Payment Services chez Société Générale, « la gestion de trésorerie est un enjeu clé de la vie d’une entreprise, qu’il nous semble essentiel de faciliter au quotidien en proposant des outils simples, efficaces et sûrs. Cela est d’autant plus vrai dans un environnement de sortie de crise et pour des clients qui par leur taille sont parfois peu équipés en la matière. Car notre modèle en architecture ouverte nous permet de proposer à ces clients les meilleures solutions du marché, il nous a semblé tout naturel de nous associer à Kyriba dont les solutions sont connues pour leur robustesse et leur adaptabilité. Ce partenariat inaugure aussi d’autres collaborations que nous aurons à cœur de mener avec Kyriba pour toujours mieux anticiper et répondre aux besoins de nos clients ».
« Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Société Générale. La crise récente a souligné le besoin pour les entreprises, de gérer la liquidité au plus près et de sécuriser leurs paiements. Nous pensons que cette offre conjointe leur permettra d’améliorer la façon dont elles tirent parti de leur cash et de leurs liquidités et de devenir plus résilientes, plus évolutives et plus compétitives. Les avancées technologiques de la plateforme d’Active Liquidity Management de Kyriba en matière d’intelligence artificielle et de temps réel les aideront à mieux résister et à profiter de chaque opportunité offerte par le marché. C’est une étape importante dans le développement de Kyriba, qui contribuera à alimenter sa croissance » a déclaré, Edi Poloniato, co-Head Banking Solutions, Kyriba.
2.4.3 SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING LANCE LA PREMIÈRE OFFRE DE GESTION SOUS MANDAT LABELLISÉE ISR*
À ses clients désireux de déléguer la gestion de leurs investissements tout en intégrant les enjeux de développement durable, Société Générale Private Banking propose la première gestion sous mandat labellisée ISR en France.
« 29 Haussmann Signature ISR » couvre les principales classes d’actifs, zones géographiques, segments de capitalisation et thématiques d’investissement.
Cette nouvelle offre s’appuie sur l’expertise reconnue de SG 29 Haussmann**, la société de gestion de la banque, et de partenaires de renom tels que Mirova, DNCA Finance, La Financière de l’Échiquier, Amundi et BlackRock®.
Face aux défis environnementaux et sociétaux croissants, les clients souhaitent donner du sens à leur investissement. Pour répondre à ce besoin, Société Générale Private Banking France propose une nouvelle solution de gestion sous mandat « 29 Haussmann Signature ISR ».
Avec cette initiative pionnière, les clients ont l’assurance que leur mandat sera investi à tout moment à hauteur de 90% minimum dans des fonds ou ETFs disposant du label ISR.
Avec le mandat « 29 Haussmann Signature ISR », les clients investissent dans des fonds du groupe Société Générale labellisés ISR qui sélectionnent les entreprises à la fois au travers des critères financiers classiques, mais également de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Cette approche permet ainsi de mieux évaluer certains risques (risques climatiques, sanitaires…) et d’identifier les sources d’opportunités que représentent les enjeux du développement durable à moyen et long terme (énergies renouvelables, traitement des déchets, nouvelles technologies…).
Avec « 29 Haussmann Signature ISR », les clients délèguent la gestion de leurs investissements aux équipes de SG 29 Haussmann, experts des marchés financiers, qui pilotent leurs investissements dans l’objectif de générer une performance durable dans le temps.
Pour construire leurs portefeuilles, les gérants de SG 29 Haussmann s’appuient sur des fonds du groupe Société Générale et des ETFs labellisés ISR couvrant les différentes classes d’actifs, zones géographiques, segments de capitalisation et thématiques d’investissement.
« Nous avons fait le choix de compléter l’expertise de nos gérants en déléguant la gestion de certaines stratégies à des partenaires externes à qui nous avons fixé un cahier des charges reflétant notre approche ISR », explique Guillaume de Martel, Président Exécutif de SG 29 Haussmann. Cette nouvelle offre bénéficie ainsi de l’expertise en allocation de SG 29 Haussmann et donne accès à des stratégies d’investissements ISR reconnues au travers de ses équipes, mais également de grandes maisons de gestion telles que Mirova (Natixis Investment Managers), DNCA Finance, La Financière de l’Échiquier, Amundi et BlackRock®.
« En proposant à nos clients de contribuer à une économie plus vertueuse et plus durable, cette nouvelle gestion sous mandat labellisée ISR, pionnière en France, s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’être une banque privée à impact positif et vient compléter un dispositif d’investissement responsable parmi les plus innovants et les plus complets du marché », ajoute Mathieu Vedrenne, Directeur de Société Générale Private Banking France.
2.4.4 BNP PARIBAS, CRÉDIT MUTUEL ET SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ÉTUDIENT LA MISE EN COMMUN DE LEURS AUTOMATES BANCAIRES AFIN D’ACCROÎTRE LEUR ACCESSIBILITÉ POUR LEURS CLIENTS
BNP Paribas, Crédit Mutuel(1) et Société Générale(2) étudient un projet de mise en commun de leur réseau d’automates bancaires en France pour garantir, ensemble et durablement, le meilleur accès au libre-service bancaire et renforcer l’offre de services pour leurs clients. Ce partage permettrait aux clients des trois banques de bénéficier, gratuitement, d’un accès renforcé à l’intégralité des services proposés par leur banque sur les automates communs : dépôt et retrait d’espèces, dépôt de chèques, consultation de comptes, impression de RIB, etc.
Ce projet de mise en commun intervient alors même que les usages des services bancaires sont en pleine mutation et l’utilisation des chèques et espèces est en baisse continue. Une tendance qui s’est notamment accélérée avec la crise sanitaire(3) conduisant à une explosion des paiements sans contact (+ 53% en 2020) et à une forte chute des retraits d’espèces (– 23% en 2020)(4). La mise en commun des automates pourrait permettre de contribuer à pérenniser sur le long terme une très bonne accessibilité aux espèces en France. Le dispositif actuel permet à 99% de la population française d’accéder en moins de 15 minutes en voiture à un automate(5).
L’étude portera une attention particulière à sécuriser l’implantation des automates dans les territoires ruraux et isolés réaffirmant ainsi l’engagement des trois enseignes en tant que banques territoriales et relationnelles. L’étude approfondie du projet va se dérouler d’ici la fin de l’année dans une démarche de concertation et de dialogue avec les parties prenantes des trois groupes bancaires – instances représentatives du personnel, collectivités… Le projet serait soumis à l’obtention des autorisations nécessaires des instances réglementaires compétentes.
Le label ISR a été lancé par le Ministère de l’Économie et des Finances en août 2016. Il résulte d’un processus strict de labélisation mené par deux organismes indépendants (Afnor Certification et EY France). Le label vise à offrir une meilleure visibilité aux épargnants sur les produits ISR, tout en garantissant que leur gestion s’appuie sur des méthodologies solides avec une exigence de transparence forte et une information de qualité. Pour plus d’informations sur le label ISR, rendez-vous sur www.lelabelisr.fr.
SG 29 Haussmann une société de gestion, filiale du groupe Société Générale, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers en 2007.
Réseaux bancaires de Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Caisses locales des fédérations Crédit Mutuel Centre Est Europe, Sud-Est, Île-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Loire-Atlantique et Centre Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais, Méditerranéen, Anjou, Massif Central, Antilles-Guyane ainsi que le réseau bancaire du CIC), Crédit Mutuel Nord Europe, Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie et Crédit Mutuel Océan.
2.4.5 SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ASSURANCES LANCE « MATLA », UN PLAN D’ÉPARGNE RETRAITE INDIVIDUEL D’ORADÉA VIE POUR LES CLIENTS DE BOURSORAMA BANQUE
Oradéa Vie, compagnie d’assurance-vie de Société Générale Assurances dédiée aux partenariats, propose en exclusivité pour les clients de Boursorama Banque un plan d’épargne retraite individuel (PERin) accessible, modulaire et 100% digital.
Oradéa Vie met son expertise à disposition des clients de Boursorama Banque, en leur proposant une nouvelle offre innovante, en ligne avec la loi Pacte, pour les accompagner dans la préparation de leur retraite.
MATLA propose « Pilotage horizon retraite », une gestion adaptée à tous les profils d’investisseurs. Au travers de trois profils, cette gestion permet au client de déléguer le choix de son allocation à des experts pour tirer profit des opportunités des marchés financiers, en accédant à une sélection de supports 100% ISR (label Investissement Socialement Responsable créé par le Ministère de l’Économie et des Finances). Ces profils bénéficient d’une réallocation annuelle entre supports, en fonction des perspectives économiques et de l’environnement financier, pour une gestion évolutive de l’épargne.
Avec la gestion « Pilotage horizon retraite », le client profite également d’une sécurisation progressive de son investissement à l’approche de la retraite, en bénéficiant de tous les avantages du cadre de l’assurance-vie.
une grande accessibilité : dès 150 euros pour les versements libres et 50 euros pour les versements programmés ;
une gestion « Pilotage horizon retraite » confiée à Oradéa Vie et qui bénéficie des conseils en allocation et de l’expertise du gestionnaire d’actifs BlackRock ;
une sécurisation progressive de l’épargne : à l’approche de la retraite, l’exposition au risque est progressivement réduite pour sécuriser l’épargne des clients ;
Philippe Perret, Directeur général de Société Générale Assurances déclare : « MATLA représente une nouvelle étape clé dans notre partenariat avec Boursorama et une véritable innovation sur le marché de l’assurance en France. Ce plan d’épargne retraite digital développé par Oradéa Vie illustre la capacité de Société Générale Assurances de développer des offres innovantes, qui répondent à l’évolution des usages des clients, en proposant une expérience client exceptionnelle. »
2.4.6 ALD AUTOMOTIVE LANCE UNE OFFRE DE LOCATION LONGUE DURÉE POUR TESLA EN EUROPE
ALD Automotive, leader de la location longue durée en Europe, a lancé une offre de location longue durée pour l’ensemble de la gamme Tesla auprès des grandes entreprises ainsi que des petites et moyennes entreprises dans 16 pays européens**.
ALD Automotive est le partenaire privilégié de Tesla en matière de location longue durée en Europe. Les clients peuvent désormais bénéficier d’une offre de location longue durée pour les Model 3, Model Y, Model S et Model X. Tous les modèles bénéficient de services de gestion des pneus, d’assistance dépannage, d’assurance et d’immatriculation du véhicule. La maintenance est assurée par Tesla dans ses agences, dans toute l’Europe. Les véhicules sont disponibles avec des durées et des kilométrages flexibles et peuvent être personnalisés directement sur le site internet de Tesla. La location est gérée par ALD Automotive pour la durée du contrat.
Les particuliers ont également accès à l’offre de location longue durée pour toute la gamme complète des modèles Tesla en France, en Finlande, en Irlande, aux Pays-Bas et au Danemark.
« Nous sommes fiers de lancer cette nouvelle offre de location longue durée accessible et flexible pour l’ensemble des véhicules électriques Tesla à tous les clients en Europe », confirme John Saffrett, Directeur général délégué d’ALD. « Cela contribue à notre stratégie de croissance durable en tant qu’acteur clé de la transition énergétique et soutient pleinement notre engagement à fournir des solutions de mobilité innovantes.»
ETF : Exchange-Traded Fund sont des produits financiers qui permettent d’investir avec efficacité et transparence sur toutes les classes d’actifs cotées. Chaque ETF a pour objectif de reproduire la performance, positive ou négative, de son indice de référence.