2.5 NOUVEAUX PRODUITS OU SERVICES IMPORTANTS LANCÉS
2.5.1 LANCEMENT DE L’ACCÉLÉRATEUR DE START-UP PAYMENT & TRANSACTION BANKING DE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Société Générale lance son premier programme d’accélération dédié aux start-up en lien avec les activités de commerce international, paiements et gestion de trésorerie, affacturage, cash clearing et correspondance bancaire.
Le Groupe, partenaire de nombreuses start-up, lance un nouvel appel à projets pour améliorer l’expérience client dans le secteur du transactionbanking, en augmentant la performance et la productivité de ses activités. Avec le nouveau Payment&TransactionBankingAccelerator(P&TBAX), Société Générale réitère l’expérience réussie des quatre éditions du GlobalMarketsIncubator qui ont permis à des start-up d’émerger et se développer en partenariat avec Société Générale.
Le programme P&T BAX est une occasion unique pour les entrepreneurs de transformer des idées innovantes en solutions prêtes à être commercialisées et d’accroître leur visibilité auprès des acteurs du secteur. Les solutions proposées peuvent concerner la data, les interfaces de communication client, la RSE, la lutte contre la fraude, entre autres thématiques. Les start-up sélectionnées bénéficieront de l’expertise de Société Générale, avec la possibilité de tester leurs solutions et services face à des clients en situation réelle.
« Dans un environnement en constante évolution, les métiers payment&transactionbanking de Société Générale accélèrent leur transformation numérique grâce à leur capacité à collaborer avec des start-up. En combinant nos expertises et nos cultures respectives, nous accompagnons résolument nos clients dans le monde de demain », commente Alexandre Maymat, Directeur GlobalTransaction&PaymentServices de Société Générale.
« Être innovant et pionnier fait partie de l’ADN de Société Générale. Avec l’accélérateur Payment&TransactionBanking, nous marquons notre engagement à l’écosystème des start-up et soutenons la transformation des activités de transactionbanking », ajoute Claire Calmejane, Directrice de l’innovation du groupe Société Générale.
2.5.2 SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING POURSUIT SON ENGAGEMENT RESPONSABLE EN PROPOSANT UN NOUVEAU FONDS D’INVESTISSEMENT À IMPACT POSITIF DÉDIÉ AU CLIMAT
Face à des défis environnementaux et sociétaux croissants, nos clients souhaitent donner plus de sens à leurs investissements. Pour répondre à ce besoin, en ligne avec les engagements du Groupe, Société Générale Private Banking présente un nouveau fonds dédié au climat : « Moorea Fund – Sustainable Climate Action ».
Né de la synergie entre les deux sociétés de gestion de la Banque Privée – Société Générale PrivateWealthManagement et SG 29 Haussmann – ce fond s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Défi majeur de notre société, le changement climatique est au cœur de toutes les préoccupations ; à travers le monde, les entreprises, les gouvernements et les citoyens se mobilisent pour y faire face.
Grâce à cette prise de conscience globale, les leviers pour un changement de trajectoire climatique ont été clairement identifiés : l’évolution de la réglementation, de la demande et de nos économies. Les entreprises au cœur de ce changement s’engagent ainsi peu à peu et créent de nouvelles opportunités d’investissements. Dans ce nouveau contexte de plus en plus favorable aux éco-secteurs et facilitant les initiatives environnementales, il nous semble essentiel de guider le client également vers des investissements à impacts.
À long terme, notre conviction est que les entreprises qui prennent en compte les préoccupations environnementales, sociales et qui maintiennent un haut niveau de gouvernance d’entreprise seront susceptibles de constituer des investissements clés. Cette approche durable permet de saisir la dynamique des marchés actions et de l’associer au développement des éco-secteurs.
Notre détermination est de proposer un fonds qui vise une appréciation du capital à long terme et à générer un impact environnemental positif par le biais d’investissements dans des actions émises par des sociétés qui opèrent dans des éco-secteurs durables et développent des solutions qui contribuent activement à la transition environnementale. Les éco-activités durables comprennent, sans s’y limiter, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la mobilité verte, les bâtiments écologiques, l’eau et l’agriculture durables, l’économie circulaire.
En s’appuyant sur une philosophie d’investissement entamée il y a déjà plusieurs années, ce fond vise plus particulièrement à :
délivrer une intensité carbone significativement inférieure à 20% par rapport à l’indice MSCI World All Country (MSCI ACWI Index) ;
offrir un portefeuille aligné sur le scénario de Paris – réchauffement maximal de la température terrestre de 1,5 à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.
« Ce fonds est l’aboutissement d’un important travail de recherche fondamentale et quantitative. Il fournit à nos clients délégataires une solution performante qui concilie la protection de leur épargne et la poursuite des objectifs de développement durable. » commente Guillaume de Martel, Président Exécutif de SG 29 Haussmann.
« Nous avons la volonté de proposer une gamme complète de solutions et de stratégies, dédiée aux investissements durables et responsables et développée pour les investisseurs privés. Nous sommes en effet convaincus qu’une politique de responsabilité sociale d’entreprise solide est synonyme de performance financière durable » explique Alexandre Cegarra, CEO de SGPWM.
Pour assurer la consistance des actions proposées, les entreprises sélectionnées pour le « Moorea Fund : Sustainable Climate Action » répondent à la fois à des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) mais aussi des critères financiers exigeants. En plus d’un businessmodel solide et établit, les entreprises doivent présenter des perspectives de croissance durables, un excellent bilan comptable et une capacité éprouvée à obtenir un rendement approprié sur ses fonds propres.
Enfin, ce fonds UCITS est doté d’un passeport européen répondant au niveau le plus élevé de la réglementation européenne sur la finance durable (SFDR(1) art. 9) et présente un profil de rendement/risque UCITS 6.
2.5.3 SOCIÉTÉ GÉNÉRALE : CONSEIL FINANCIER ET MLA POUR PROVENCE GRAND LARGE, LE TOUT PREMIER FINANCEMENT DE PROJET D’ÉOLIENNES OFFSHORE FLOTTANTES
Société Générale, en tant que conseil financier et arrangeur principal mandaté (MLA), a accompagné Provence Grand Large et ses sponsors – EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2 SARL, filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments, dans le financement du tout premier projet pilote éolien flottant.
Provence Grand Large (PGL) a levé avec succès un montant de 300 millions d’euros auprès d’un syndicat de huit banques commerciales, dont Société Générale et la Banque européenne d’investissement.
Cette transaction constitue le tout premier financement à recours limité pour un projet d’éoliennes flottantes en construction, et représente une étape majeure dans le développement du secteur de l’éolien flottant qui promet une expansion rapide à l’échelle mondiale.
Nathalie Lemarcis, Co-Responsable conseil et financement de projets – Énergie chez Société Générale à Londres, a déclaré : « Nous considérons depuis longtemps l’éolien flottant comme une technologie clé pour encourager la croissance à grande échelle du déploiement de l’éolien en mer. Nous sommes fiers de la confiance que Provence Grand Large, EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2 SARL, filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments, ont accordée à Société Générale pour structurer et délivrer le financement de cette transaction historique pour l’industrie ».
Provence Grand Large est un projet pilote d’éoliennes flottantes d’une capacité de 25 MW situé en mer Méditerranée à 17 kilomètres au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, près de Marseille. Il s’agira du premier projet utilisant la technologie de plateforme à ancrage tendu, avec des flotteurs conçus par SBM Offshore et IFP Énergies Nouvelles. Les turbines des trois éoliennes flottantes seront fournies par Siemens Gamesa.
Ce financement démontre l’implication de longue date de Société Générale dans l’éolien offshore flottant. La Banque a, depuis plusieurs années, reconnu son potentiel lié à sa capacité d’accéder à des zones d’eaux plus profondes ne convenant pas aux fondations fixes. Cette transaction confirme notre confiance dans cette technologie et la bancabilité de cette classe d’actifs. Nous sommes également heureux de figurer parmi les prêteurs (MLA) des facilités de crédit.
PGL est un parfait exemple de l’expertise de longue date de Société Générale et de ses succès(2) en matière d’innovation dans les projets d’infrastructures énergétiques. La Banque bénéficie de solides capacités d’expertise en conseil et financement pour soutenir nos clients dans la transition énergétique dans tous les domaines liés à l’intégration des énergies renouvelables – notamment l’hydrogène, le stockage et les autres technologies émergentes.
2.5.4 SOCIÉTÉ GÉNÉRALE FACTORING LANCE UNE GAMME DE PRODUITS AUX CRITÈRES ENVIRONNEMENTAUX, SOCIAUX ET DE GOUVERNANCE DES ENTREPRISES
Afin de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent développer des modèles de croissance plus responsables, Société Générale Factoring lance une gamme de produits répondant à des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Pour accompagner ses clients dans leur transition écologique, Société Générale Factoring, filiale du Groupe spécialisée dans les solutions d’affacturage pour les entreprises, lance deux nouvelles catégories d’offres aux critères ESG applicables à ses produits phares au service des trésoriers d’entreprise. Cela concerne le financement de factures, la supplychainfinance (financement de la chaîne d’approvisionnement) et le forfaiting (escompte d’effets de commerce).
« Avec ces nouvelles offres, Société Générale Factoring participe à l’engagement du groupe Société Générale d’accompagner la transition de ses clients entreprises vers des modèles de développement plus écologiques et plus inclusifs. Elles poursuivent le travail effectué au quotidien par nos équipes aux côtés des trésoriers », déclare Aurélien Viry, Directeur général de Société Générale Factoring.
SFDR : SGPWM (en tant que gérant financier par délégation des mandats) est soumis au nouveau règlement européen « SFDR » (Sustainable Finance Disclosure Regulation) adopté le 27 novembre 2019 par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne et mis en œuvre depuis mars 2021. Ce règlement a pour objectif d’harmoniser, au niveau européen, la prise en compte et la communication par les gérants de portefeuilles des critères extra-financiers dans le but d’une plus grande transparence vis-à-vis de leurs clients. Les critères extra-financiers permettent d’apprécier l’action des agents économiques sur les enjeux de développement durable et sont regroupés sous les trois piliers ESG (Environnement, Social, Gouvernance).
N° 1 mondial en conseil financier pour le financement de projets, n° 3 mondial en arrangeur principal mandaté (MLA) pour le financement de projets (source IJGlobal Exercice 2021). Société Générale a été nommée « Banque de l’année 2021 en matière de développement durable » par l’IFR, « Banque de l’année en Europe » par PFI pour 2021, « Conseiller financier de l’année en Europe et en Afrique » et « MLA de l’année » par IJGlobal pour 2021.
Cette première catégorie concerne des financements ayant des impacts positifs d’un point de vue environnemental ou social.
Les financements environnementaux(1) doivent concerner des actifs sous-jacents dans une liste de catégories éligibles, telles que les énergies renouvelables, la gestion des déchets, le transport propre, l’hydrogène ou encore la gestion durable de l’eau et des eaux usées.
Les financements sociaux éligibles(1) relèvent du financement de factures d’entreprises et d’associations à vocation sociale et solidaire, d’éducation et de formation, ou de logements sociaux. Sont notamment concernés les secteurs de la santé, en particulier les hôpitaux, l’assurance maladie, les travailleurs ou les enfants en situation de handicap.
La solution sustainabilitylinked répond aux besoins des entreprises qui souhaitent améliorer leur impact environnemental et social. Elle récompense l’atteinte d’objectifs RSE définis par les clients. Cette approche encourage la transition des entreprises et de leurs fournisseurs vers des modèles de croissance plus durable. Elle est particulièrement adaptée pour les programmes de supplychainfinance de grandes entreprises qui ont de nombreux fournisseurs, comme la grande distribution ou les constructeurs industriels.
Société Générale Factoring démontre une fois de plus sa capacité à développer des offres expertes et innovantes pour accompagner tous ses clients vers une croissance durable et responsable.
2.5.5 SOCIÉTÉ GÉNÉRALE SECURITIES SERVICES ÉLARGIT SON OFFRE DE SERVICES TITRES AUX FONDS INVESTISSANT SUR LES ACTIFS NUMÉRIQUES
Société Générale Securities Services (SGSS) propose de nouvelles prestations aux sociétés de gestion souhaitant développer des gammes de fonds professionnels innovants basés sur les crypto-monnaies. De plus en plus d’investisseurs souhaitent intégrer les crypto-monnaies dans leurs portefeuilles. Les sociétés de gestion cherchent donc à développer de nouvelles gammes de solutions investies principalement dans les actifs numériques. Pour répondre à ces besoins spécifiques, SGSS propose désormais aux asset managers d’assurer le rôle de dépositaire de fonds, valorisateur et gestionnaire du passif. Les services offerts par SGSS permettent aux sociétés de gestion, de façon simple et adaptée d’enrichir leur offre dans le cadre régulé européen.
Le nouveau service proposé par SGSS vient d’être adopté par Arquant Capital SAS. La société de gestion, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France et labellisée « Finance Innovation », ouvre une gamme de fonds professionnels spécialisés de droit français, gérés activement et investis en crypto-monnaies. Les deux premiers produits de la gamme en euros sont basés sur le Bitcoin, Ether et les produits dérivés. « En associant le savoir-faire de SGSS en matière d’innovation et les compétences techniques d’Arquant Capital, nous étoffons notre capacité à répondre aux besoins de diversification des assetmanagers », déclare David Abitbol, Directeur de Société Générale Securities Services. « Cette solution apporte à Arquant Capital une structuration innovante qui nous permet de faire évoluer notre offre rapidement et nous concentrer sur la création de valeur pour nos clients », ajoute Eron Angjele, CEO d’Arquant Capital. Le groupe Société Générale est déjà un expert reconnu des « crypto assets » avec sa filiale Société Générale - Forge. Il continue ainsi de développer ses services en matière d’actifs numériques afin de répondre aux besoins de ses clients.
2.5.6 SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PROPOSE DÉSORMAIS « BOOST », SA PLATEFORME DE SERVICES EXTRA-BANCAIRES, À TOUS SES CLIENTS ÂGÉS DE 16 À 24 ANS
Dès novembre, Société Générale proposera « Boost », sa plateforme de services extra-bancaires dédiée aux jeunes, à l’ensemble de ses clients âgés de 16 à 24 ans. Après avoir été la première banque à lancer une telle plateforme en 2019, Société Générale sera la première banque en France à ouvrir gratuitement ce service à tous ses jeunes clients.
« Boost » réunit sur une plateforme digitale des services relatifs au développement des compétences, à la prise d’indépendance, ou encore à l’entrée dans la vie active. Plus que jamais, les jeunes doivent faire face à de nombreux défis pendant et après leur cursus scolaire. Afin d’accompagner davantage les jeunes clients dans ces moments de vie cruciaux, Société Générale élargit son offre « Boost », développée il y a trois ans en partenariat avec la start-up Wizbii.
Avec « Boost », les jeunes clients de la Banque pourront profiter de sept services gratuits, mis en place par des startups reconnues ayant à cœur de répondre aux besoins des jeunes :
Wizbii Jobs : des offres d’emplois dédiées aux étudiants et jeunes diplômés (stage, alternance, emploi) ;
Société Générale Events : référencement des événements de recrutement organisés par Société Générale, dans le cadre de 1 Jeune 1 Solution notamment.
Les projets environnementaux et sociaux éligibles répondent à des critères basés sur les normes internes de Société Générale.
Cette année, Société Générale lance également « Boost Privilège » donnant accès à des services supplémentaires. « Boost Privilège » est offert pendant six mois aux jeunes qui souscrivent à un produit éligible(1). « Boost Privilège » est également accessible moyennant une cotisation de 2 euros par mois. Ces services représentent une valeur totale de plus de 200 euros par mois :
Enfin, les jeunes clients de la Banque Française Mutualiste détenteurs de « Boost Privilège » auront aussi accès gratuitement pendant six mois à :
« Forts de la satisfaction que la plateforme « Boost » offre à nos clients depuis trois ans, nous l’étendons désormais à tous nos clients de 16 à 24 ans. Plus que jamais Société Générale est au côté des jeunes dans la construction de leur avenir », explique Christophe Baniol, Directeur du Marché des Particuliers de Société Générale.
2.5.7 SOCIÉTÉ GÉNÉRALE LANCE AVEC REEZOCAR UNE PLATEFORME POUR TROUVER, FINANCER ET ASSURER SON VÉHICULE
Deux ans après l’acquisition de Reezocar, Société Générale en partenariat avec la start-up lance une plateforme dédiée à l’automobile qui offre le plus large choix de véhicules, de modes de financement et d’assurances.
Cette plateforme digitale, accessible directement depuis le site ou l’appli Société Générale(2), permet au client de :
disposer d’un catalogue de véhicules neufs ou d’occasion. Ces véhicules sont systématiquement contrôlés, révisés et garantis ;
comparer les solutions de financement depuis les simulateurs en ligne et/ou par l’intermédiaire de son conseiller Reezocar à distance ;
Ainsi, sur un seul site et en quelques clics, l’acheteur peut se renseigner, chercher, choisir, financer et assurer son véhicule.
La plateforme est accessible aux clients Particuliers et sera ouverte à partir de décembre à la clientèle des Professionnels.
« Cette plateforme rassemble, au sein d’un même espace digital, toutes les expertises du groupe Société Générale dans le domaine de la mobilité en termes d’approvisionnement en véhicules de qualité, de financement automobile, d’assurance et de services associés, à travers une solution simple et efficace » explique Ambroise Pascal, Directeur du marché Particuliers et Professionnels de la Banque de détail en France.
Pour Laurent Potel, CEO de Reezocar, « C’est une étape importante pour la croissance de Reezocar au sein du groupe Société Générale. Ce service correspond pleinement à la mission de Reezocar depuis sa création : un accompagnement fluide sur l’intégralité du parcours d’achat du véhicule et la volonté d’offrir la meilleure expérience client du marché ».
2.5.8 SOCIÉTÉ GÉNÉRALE FACTORING COMPLÈTE SA GAMME DE PRODUITS AUX CRITÈRES ENVIRONNEMENTAUX, SOCIAUX ET DE GOUVERNANCE POUR LES ENTREPRISES ET ASSOCIATION
SociétéGénéraleFactoringpoursuitl’accompagnementdesesclientsdansleurtransitiondurableenélargissantsonoffreESGauxPME/ETI(1)etassociations.
Après le lancement réussi de ses offres destinées aux grandes entreprises, Société Générale Factoring, la filiale du groupe Société Générale spécialisée dans l’affacturage, propose désormais pour les PME/ETI et associations en France, de nouvelles solutions de conseil et de financements répondant à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), en collaboration avec des partenaires de référence. L’affacturage environnemental et social Cette solution permet de financer des créances dont l’objet est lié :
soit au développement durable environnemental (amélioration de l’efficacité énergétique, énergies renouvelables, transport bas carbone, traitement/recyclage des déchets et eaux, etc.) ;
soit à des enjeux sociétaux (financement des entreprises et associations à vocation sociale et solidaire, financement de l’éducation et de la formation, de logements sociaux, etc.).
Les clients éligibles bénéficieront d’une réduction sur la commission de financement, pour encourager la transition ESG de leur activité.
L’affacturage à impact positif, en partenariat avec EcoVadis(2). La solution s’adresse aux entreprises et associations disposant d’une note EcoVadis.
Celle-ci leur permet de piloter leurs actions pour améliorer leur impact environnemental et social. Le client bénéficie d’une réduction sur sa commission de financement s’il atteint les objectifs fixés à la mise en place du contrat, en lien avec la note EcoVadis.
« Société Générale Factoring participe pleinement à l’engagement du groupe Société Générale d’accompagner ses clients et accélérer leur transition vers des modèles de développement plus écologiques et plus inclusifs. Ces nouvelles offres ESG viennent compléter notre dispositif de solutions déjà offertes pour les grands corporates, en réponse à l’intérêt croissant de nos clients, » déclare Aurélien Viry, Directeur général de Société Générale Factoring.
Ces déclinaisons sont applicables aux principales offres d’affacturage existantes de Société Générale Factoring.
Dans la lignée des solutions ESG de Société Générale et Crédit du Nord, le Groupe complète ainsi son dispositif d’accompagnement de ses clients entreprises afin de développer un modèle de croissance plus responsable et plus durable.
EcoVadis gère une plate-forme mondiale d’évaluation et de mutualisation des performances de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) utilisée par plus de 100 000 entreprises de toutes tailles dans 160 pays pour favoriser la résilience, la croissance durable et l’impact positif dans le monde entier.