2.4 RAPPORT D’ACTIVITÉ EXTRA-FINANCIÈRE

 

Société Générale a développé une approche globale d’intégration de la dimension ESG dans son offre de produits et services. Au-delà de cette démarche globale, le Groupe a choisi d’orienter ses actions en matière RSE sur deux thématiques majeures : la transition écologique et le développement des territoires. En tant que banque historique de l’énergie, le Groupe a fait de la transition énergétique une priorité dans l’accompagnement de ses clients. Acteur majeur du développement de l’économie, Société Générale a choisi le développement durable des territoires comme second axe prioritaire de ses plans d’actions.

Société Générale accompagne ses clients afin de les soutenir vers une transition juste, écologique et inclusive en adéquation avec ses propres engagements. La dimension de durabilité fait partie intégrante de l’offre et s’adresse à tous les types de clients du Groupe, non seulement sur les aspects de financement et d’investissement mais aussi dans l’offre de services financiers. Cette offre permet de répondre, partout dans le monde aux attentes croissantes des parties prenantes (clients, entreprises, investisseurs, particuliers) et d’avoir un impact positif sur le développement durable de l’économie et la société.

Afin d’être en mesure de suivre son impact positif et l’accompagnement de ses clients, le Groupe s’est doté depuis plusieurs années d’une norme lui permettant de mesurer la distribution de son offre de financements orientés Finance Durable et à Impact Positif (SustainableandPositiveImpactFinance – SPIF – voir Glossaire, page 689) dédiés au financement de l’économie et des entreprises, et d’une gamme de produits d’Investissements Durables et Positifs (SustainableandPositiveInvestments – SPI – voir Glossaire, page 689). En lien avec les évolutions du Groupe, les normes SPIF et SPI et les périmètres de collecte ont été revus. Les évolutions sont présentées dans la Note méthodologique page 354.

Au-delà de son engagement auprès de sa clientèle, le Groupe entend être une entreprise financière exemplaire dans la conduite de ses activités. Il souhaite être un employeur responsable et conduire ses activités de façon éthique et responsable.

Afin d’opérer les changements rendus indispensables dans le contexte actuel, le Groupe a initié une démarche, intitulée « Construire ensemble », afin de réinventer ses métiers. Cette approche s’articule autour des trois thématiques suivantes :

1.

repenser les métiers de la banque : adapter les missions des équipes afin de développer les solutions nécessaires à l’accompagnement des clients dans leur transition ;

2.

mettre en œuvre la transformation : intégrer de manière systématique les enjeux ESG dans toutes les décisions stratégiques, les outils de pilotage et les processus du Groupe et les décliner au niveau des lignes-métiers ;

3.

renforcer l’expertise par la formation des équipes : assurer la mise à disposition à l’ensemble du personnel d’une offre de formation ESG.

En appui de cette démarche, un programme spécifique a été mis en place dans le but d’accélérer la mise en œuvre opérationnelle de la transformation. Ce programme, intitulé « ESG by Design », a pour objectifs principaux de :

décliner opérationnellement l’ambition RSE du Groupe ;

renforcer l’intégration des caractéristiques ESG dans les processus existants (par exemple en matière de connaissance du client, d’octroi de crédit, de conception/structuration de nouveaux produits, d’architecture informatique, etc.) ;

assurer le respect des obligations réglementaires et des engagements volontaires du Groupe en développant les processus et les outils en permettant le pilotage, avec une attention particulière portée sur l’intégration des risques climatiques et environnementaux dans la gestion des risques du Groupe ;

accroître l’efficacité opérationnelle en industrialisant les rapports ESG et en mettant en place une infrastructure permettant de réduire les délais de production au meilleur coût tout en veillant à la bonne qualité des données ESG.

2.4.1 LES MOTEURS DE LA TRANSFORMATION POSITIVE

La transition écologique et le développement des territoires constituent les deux priorités stratégiques du Groupe pour 2025, en tant que moteurs de son action vis-à-vis des transformations positives de la société. Société Générale structure son action à la fois vers ses clients, pour les accompagner activement dans leur transition, mais aussi au niveau de la conduite de ses propres activités.

En s’appuyant sur le renforcement de son offre de produits, et, après avoir atteint en avance son objectif de contribution à la transition énergétique (157 milliards d’euros à fin 2021 pour un objectif initial de 120 milliards d’euros entre 2019-2023), Société Générale s’est fixé une nouvelle cible de 300 milliards d’euros de contribution en matière de financements durables (SPIF) entre 2022 et 2025, qui concerne tous les métiers sur les enjeux à la fois environnementaux et sociaux. À fin 2022, le Groupe a contribué pour plus de 100 milliards d’euros, soit un tiers de l’objectif.

2.4.1.1    Accompagner les clients dans leur transition écologique

Devant l’urgence à agir pour faire face au dérèglement climatique et à repenser les modes de consommation et de production, le métier de banquier doit lui aussi s’adapter pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients. Ainsi, le Groupe souhaite intégrer la dimension ESG dès l'analyse des besoins du client. En s’appuyant sur son réseau de start-ups partenaires, Société Générale vise aussi à tisser un écosystème permettant à ses clients de bénéficier des dernières innovations. Enfin, le Groupe a poursuivi le déploiement de son projet d’alignement de ses portefeuilles de crédit avec des trajectoires compatibles avec des scénarios 1,5°C.

En 2022, Société Générale a poursuivi le développement de solutions durables. Conscient de la multiplicité des défis posés par la transition écologique, le Groupe a choisi de proposer des solutions allant au-delà de l’aspect financier. Leur mise en place nécessite d’adapter le parcours client en intégrant les dimensions ESG dès l’analyse des besoins. Ainsi, la nouvelle offre de conseil à destination de sa clientèle entreprise vise à :

1.

les aider à faire face à la complexité de l’environnement en capitalisant sur la participation du Groupe aux initiatives industrielles internationales permettant le développement de nouvelles compétences, déployant une approche à la fois sectorielle et intersectorielle ainsi qu’une expertise technique et utilisant la connaissance de la réglementation afin de leur prodiguer les meilleurs conseils ;

2.

couvrir leurs besoins d’investissement en développant des offres de conseil en financement mixant les marchés de dettes à l’apport en capital, en interagissant avec les pouvoirs publics pour faciliter la viabilité financière des projets et en permettant l’accès aux investisseurs privés.

Le Groupe favorise le développement des nouveaux champions de la transition écologique et propose de nouvelles offres produits en lien avec le financement de projet à petite échelle et des solutions respectueuses de la biodiversité.

Depuis 2018, le GlobalMarketsIncubator aide des start-ups et des entrepreneurs à adapter et implémenter des solutions innovantes dans les marchés de capitaux, tout en renforçant son soutien à l’univers des Fintechs. En 2022, pour sa cinquième édition, les startups développant des solutions qui visent à avoir un impact positif ont été invitées à postuler pour intégrer le programme. Les entrepreneurs sélectionnés auront accès aux experts de la banque, allant des marchés de capitaux aux activités de financement et à la banque privée, afin de les aider à atteindre la prochaine étape de leur développement, tout en bénéficiant du soutien du Groupe. Société Générale vise à développer des partenariats forts avec les start-ups sélectionnées, afin de faciliter le progrès rapide et le déploiement de solutions innovantes adaptées aux objectifs de développement durable de ses clients entreprises, institutions financières et investisseurs privés, ainsi qu’à ses propres ambitions en matière de RSE.

Dans le domaine de l’évaluation de la performance RSE, Société Générale a investi dans Impak Finance, une agence de notation d’impact afin d’être en mesure de leur proposer une évaluation de leur actions ESG. En République tchèque, Komercni Banca, filiale du Groupe a, de son côté, fait l’acquisition d’Enviros, une entreprise de conseil ESG en vue d’accompagner le développement de son activité de conseil en matière de transition écologique.

Concernant plus spécifiquement la biodiversité, le Groupe s’est associé à Ecotree afin de développer des offres commerciales dédiées pour promouvoir la reforestation apportant un bénéfice pour la biodiversité. Ces partenariats ont permis au Groupe de proposer cette année un produit d’investissement sur mesure contribuant à la préservation de la biodiversité.

Concernant la mobilité durable, ALD Automotive, filiale de leasing du Groupe, est entré au capital de Skipr. Cette entreprise offre des services de gestion de budget de mobilité aux entreprises qui cherchent à fournir de la flexibilité à leurs employés, leur permettant par exemple d’échanger une voiture de fonction contre un budget de mobilité flexible et durable. L’activité de mobilité et les coûts associés sont suivis via une plateforme de gestion centralisée dédiée. Ce nouveau partenariat permettra d’associer une technologie de pointe à une solide expertise en matière de mobilité afin de permettre aux entreprises d’évoluer vers des solutions de mobilité durable plus flexibles, plus efficaces et plus rentables.

Enfin, Société Générale propose aussi des solutions permettant à sa clientèle de particuliers de contribuer au financement de la transition énergétique via la plateforme de finance participative de projets d’infrastructures de production d’énergie renouvelable Lumo ou encore d’évaluer et de réduire son empreinte carbone avec Carbo.

De plus, en rejoignant en 2021 la Net-ZeroBankingAlliance de l’UNEP-FI, Société Générale s’est engagé à aligner ses portefeuilles avec la trajectoire requise pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (hausse de la température limitée à 1,5°C), avec des objectifs 2030 (ou plus tôt) et 2050, en traitant en priorité les secteurs les plus émissifs. Au-delà des objectifs précédemment fixés pour les secteurs du charbon thermique (sortie totale du secteur en 2030 pour les pays de l’OCDE et 2040 pour le reste du monde) et du transport maritime, le Groupe a révisé à la hausse ses ambitions concernant ses expositions aux secteurs de production du pétrole et du gaz ainsi que celles concernant ses financements liés à la production d’électricité. Ainsi, après avoir mis en œuvre des mesures concrètes, dont le retrait des activités ReserveBasedLending (prêts garantis par les réserves) onshore aux États Unis, le Groupe a relevé sa cible de réduction à -20% à horizon 2025 (vs. 2019, précédemment fixée à -10% à horizon 2025). De plus, Société Générale s’est fixé une nouvelle cible de -30% en 2030 vs. 2019 en émissions carbone absolues liées à l’utilisation finale de la production de pétrole et de gaz. Sur le secteur de la production d’électricité, le Groupe a renforcé son objectif en fixant une nouvelle cible d’intensité des émissions de CO2 de 125 g de CO2 par kWh en 2030 (vs. le précédent engagement de 163g de CO2 par kWh en 2030).

En reconnaissance de toutes ses actions, Société Générale a été récompensé à la fois pour son leadership mondial et régional en matière de finance durable (OutstandingLeadershipinSustainableFinance par GlobalFinance) et pour sa stratégie en matière de transition énergétique (Euromoney–World’sBestBankTransitionStrategy–2022).

2.4.1.2    Contribuer positivement au développement des territoires

Se voulant au plus proche de ses clients, le Groupe souhaite contribuer positivement au développement des territoires. Il soutient les transformations sociétales et économiques sur le plan local, via le financement des infrastructures notamment sociales et l’accompagnement des PME et entrepreneurs. Via sa filiale de leasing automobile, il souhaite être à la pointe de la transition vers la mobilité durable. Il développe aussi son offre sociale et inclusive, particulièrement en Afrique, continent où Société Générale est historiquement très présent. L’engagement du Groupe en termes de développement durable du continent africain est régulièrement récompensé, notamment par 17 trophées lors de l’édition 2022 des African Banking Awards du magazine EMEA Finance.

Société Générale entend faire du financement des infrastructures un axe du développement des territoires. Le soutien à des projets dans ce domaine permet un meilleur accès à la santé, à l’éducation ou aux infrastructures numériques et de développer la mobilité durable (transports en commun).

Le Groupe dispose d’une franchise et d’une expertise reconnue dans le développement de la cohésion numérique des territoires, de l’accessibilité aux transports durables, des infrastructures de santé et d’éducation et d’accès aux services publics, tant sur le plan local qu’international. En combinant innovation et agilité, Société Générale propose des solutions de financement répondant aux besoins des différents développeurs, organismes publics et fonds d’infrastructure pour faire face aux changements technologiques, tout en accompagnement les changements d’usage, et aux impératifs de durabilité et de transition énergétique.

En France, par exemple, le Groupe est intervenu sur le financement de 25 projets de fibre optique, auprès de tous les grands opérateurs privés, permettant de connecter 16 millions de foyers et entreprises. Au total, le Groupe a consacré 830 millions d’euros au financement des accès aux infrastructures de télécommunication en 2022 (+20 % vs. 2021).

En Afrique, le Groupe associe les compétences locales (une soixantaine d’experts) avec celles, globales, de Société Générale pour accompagner les grands projets à impact positif sur le continent. Il s’associe avec de grandes banques de développement, des fonds d’investissement et des cabinets d’experts internationaux pour élargir et déployer son offre de services. Dans ce cadre, Société Générale s’est fixé l’objectif d’accroître de 20% ses engagements en lien avec les financements structurés en Afrique entre 2021 et 2025. À fin 2022, les engagements financiers pris à ce titre sont estimés à 13,8 millions d’euros, en hausse de 12% par rapport à 2021.

Au total, Société Générale a consacré près de 4 milliards d’euros au financement d’infrastructures sociales.

Le Groupe a choisi de prioriser ses actions autour du soutien local à l’économie par le biais des PME et des entrepreneurs. Ainsi, en France, dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle banque de détail, Société Générale a lancé un nouveau dispositif d’accompagnement dédié à ce segment de clientèle, proposant de nouvelles solutions de conseil et de financement en lien avec des partenaires de référence. Ce dispositif s’articule autour :

d’une offre de crédit dite prêt environnemental et social (PES) permettant de financer des projets de développement durable, tant environnementaux que sociaux. La production de PES a atteint, en 2022, 443,5 millions d’euros ;

d’un prêt à impact en partenariat avec EcoVadis et EthiFinance permettant aux entreprises, associations et collectivités territoriales de disposer d’un financement qui intègre un indicateur ESG et un objectif d’évolution de cet indicateur ;

la mise en place d’une équipe dédiée au financement de projets photovoltaïques et éoliens ;

un partenariat avec LUMO, filiale de Société Générale, qui accompagne les clients dans le financement de leurs projets environnementaux et sociaux via la structuration d’une collecte de financement participatif ;

la mise en relation avec des acteurs référents tels que EcoVadis, Ethifinance ou Carbo afin d’apporter aux clients du Groupe des services d’expertise en matière de RSE ;

un dispositif d’accompagnement de proximité en région, reposant sur des référents identifiés.

A l’international, le Groupe s’est fixé l’objectif de doubler sa production annuelle de crédit en faveur de PME africaines entre 2020 et 2025 (en 2022, cette dernière s’est élevée à 430 millions d’euros).

ALD Automotive (ALD), filiale de Société Générale, leader en location longue durée de véhicules en Europe, a pour ambition de créer les conditions d’une mobilité durable. Cette dernière ne passe pas uniquement par la technologie des véhicules, mais par une transformation des usages, et appelle une adaptation de l’offre aux nouvelles attentes de la clientèle. Dans le cadre de son plan de développement à horizon 2025, ALD s’est fixé des objectifs précis concernant la part de véhicules électriques(1) dans les livraisons de voitures neuves qui devrait atteindre au minimum 30% d’ici 2025 et 50% d’ici 2030. À fin 2022, cette part se montait à 27%. ALD investit aussi dans de nouvelles solutions de mobilité partagées, à la demande ou multimodales. À titre d’exemple, ALD Move est une application Mobility-as-a-service, qui offre à l’utilisateur la possibilité de gérer un « budget mobilité » lui permettant de choisir la mobilité optimale (voiture, transports en commun, vélo) en fonction des besoins de déplacement.

Dans le cadre de sa démarche d’inclusion financière, le Groupe accompagne les formes innovantes de développement économique durable qui allient performance environnementale et sociétale, en soutenant le développement des acteurs de la microfinance, tant en France, qu’à l’étranger. Soutenant les démarches inclusives, il propose aussi des offres adaptées à sa clientèle, quelle qu’elle soit : étudiants, en difficultés ou plus simplement désireuse d’une plus grande autonomie. Enfin, il met à disposition de ses clients en précarité financière en France, une offre leur permettant de disposer de services bancaires adaptés à leur situation.

Depuis 2006, le Groupe a choisi de porter son appui à la microfinance à travers un partenariat en France métropolitaine et outremer, avec l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique). Les encours de crédit avec l’ADIE se montaient à 18,2 millions d’euros à fin 2022, vs.18,3 millions à fin 2021.

En Afrique, dès 2005, face à l’ampleur des besoins et à l’émergence de la microfinance, Société Générale a décidé de soutenir le secteur et de contribuer, par son intermédiaire, à la bancarisation de la population locale ou des TPE-PME n’ayant pas accès à la banque traditionnelle. Le Groupe s’est engagé à doubler ses encours de crédit aux organismes de microfinance d’ici 2022. L’objectif est atteint avec un encours de 120 millions d’euros à fin 2022.

En France, Société Générale a renouvelé son partenariat avec Bpifrance pour faciliter l’accès au crédit à des étudiants sans revenus ne bénéficiant pas de caution personnelle. En 2022, le Groupe était de nouveau le 1er distributeur de Prêts Étudiants Bpifrance, avec 61 millions d'euros de prêts distribués .

En 2020, le Groupe a lancé une offre inclusive, intitulée Kapsul s’adressant aux clients en quête de plus d’autonomie et qui souhaitent maîtriser leur budget. Accessible en ligne ou en agence, elle permet d’accéder aux services Société Générale dès 2 euros par mois, sans conditions de revenus, ni frais de tenue de compte et de payer partout dans le monde en bénéficiant des assurances et assistance d’une carte VISA Internationale. À fin 2022, 5 622 clients bénéficiaient de cette offre (+9% vs. 2021).

En France, le Groupe offre des services gratuits, constituant les Services bancaires de base. De plus, moyennant une cotisation mensuelle de 1 euros (et anciennement de trois euros par mois), Généris est l’offre de banque au quotidien pour aider le client à maîtriser son compte. À fin 2022, 55 355 clients bénéficiaient de l’offre Généris (vs. 55 831 clients à fin 2021). Société Générale porte une attention particulière à cette clientèle en mettant à sa disposition des outils de simulations financière ainsi que des conseils spécifiques sur la gestion de son budget. Enfin, afin d’assurer le meilleur accompagnement, les Conseils de clientèle reçoivent une formation dédiée.

(1)

Véhicule électrique = Véhicule électrique à batterie + Véhicule électrique hybride rechargeable + Véhicule à hydrogène. Objectifs fixés pour les livraisons de véhicules de tourisme neufs pour l’UE + la Norvège + le Royaume-Uni + la Suisse.

MESURES SPÉCIFIQUES EN FAVEUR DU POUVOIR D’ACHAT

Dans le contexte d’inflation, en tant que Banque responsable, le Groupe a décidé de prendre des mesures spécifiques pour accompagner le mieux possible ses clients, avec une attention particulière portée à ceux en situation de fragilité financière et aux étudiants, confrontés depuis la crise sanitaire à de nombreuses difficultés.

Ainsi, le coût de l’offre dédiée aux clients en situation de fragilité sera réduit à 1€/mois (au lieu de 3€ actuellement). En plus d’être le premier distributeur de prêts étudiants garantis par l’État avec Bpifrance, qui permet l’accès au crédit aux étudiants sans caution personnelle ni condition de ressources, Société Générale et Crédit du Nord octroient les prêts étudiants à prix coûtant. Enfin pour tous les clients, le Groupe s’engage à la stabilité globale des tarifs en 2023 sur les services bancaires (cotisation carte, frais de tenue de compte, etc.).

De son côté, Société Générale Assurances a mis en place pour ses assurés, dès 2022, quatre mesures clés sur l’ensemble de sa gamme de produits :

gel des tarifs des offres d’assurance des emprunteurs liées aux crédits bancaires distribués par les réseaux du groupe Société Générale ;

gel des tarifs des principales offres de prévoyance individuelle pour permettre à ses clients de protéger leur famille en cas de coups durs ;

évolution des primes moyennes assurance automobile et habitation en-deçà de l’inflation en 2022 et 2023 ;

protection des clients fragiles et en particulier des jeunes au travers d’une série de mesures spécifiques : gel du tarif de l’assurance habitation pour les étudiants et réductions pour les jeunes actifs et les enfants d’assuré en assurance automobile.

Parallèlement, Société Générale Assurances s’inscrit pleinement dans la démarche du « pack anti-inflation » présenté au Gouvernement par la profession de l’assurance pour défendre le pouvoir d’achat des jeunes en recherche d’emploi : remise de 100 euros sur le contrat d’assurance automobile des moins de 25 ans et possibilité de rester rattachés au contrat d’assurance santé de leurs parents. Enfin, Société Générale Assurances porte une attention particulière à l’accompagnement de ses clients dans la préparation de leur retraite en appliquant 0% de frais sur versement sur son offre PER individuel Société Générale jusqu’à fin 2022.

2.4.2 ÊTRE UN EMPLOYEUR RESPONSABLE

Veiller à la qualité de la vie au travail, à la diversité et au développement professionnel des équipes est un facteur essentiel pour encourager l’engagement des collaborateurs au sein du Groupe et gagner en performance.

Afin d’attirer, recruter et retenir le potentiel humain, Société Générale assure une gestion adéquate des carrières et des compétences, en anticipant les évolutions des métiers et les besoins en compétences futures. Dans cet objectif, le Groupe s’appuie sur une offre de formation variée, en lien avec les enjeux business du Groupe et les compétences clés de demain, pour permettre notamment la montée en compétences de l’ensemble des collaborateurs sur les enjeux RSE. En ce sens, 54% des collaborateurs ont participé à une formation RSE depuis 2021.

De plus, Société Générale s’appuie sur une politique de santé et sécurité commune à l’ensemble du Groupe, qui vise à offrir les meilleures conditions de santé et de sécurité au travail. De plus, l’engagement du Groupe est renforcé par la signature, en 2022, du nouvel accord « Qualité de vie et Conditions de Travail ». Mis en œuvre à compter du 1er janvier 2023 et pour une durée de trois ans, cet accord s’articule autour de cinq thématiques : l’équilibre des temps de vie (vie professionnelle/vie personnelle), les nouvelles formes de travail (télétravail/travail hybride), le droit d’expression collectif et individuel, la prévention des Risques psychosociaux (RPS) et la charge de travail.

Enfin, en tant qu’employeur responsable, Société Générale soutient des pratiques de traitement équitables et inclusives, levier essentiel de performance et d’innovation. Dans cet objectif, le Groupe s’engage à mettre en place une politique Diversité et Inclusion forte en s’appuyant sur une gouvernance dédiée, qui porte notamment l’ambition d’atteindre 30% de femmes dans les instances dirigeantes à horizon 2023.

2.4.3 ANCRER UNE CULTURE DE LA RESPONSABILITÉ

Société Générale travaille depuis des années à renforcer sa gouvernance, sa culture, articulée autour de ses valeurs, de son Code de conduite et de son LeadershipModel. Le Groupe a fixé des principes éthiques et veille à ce que chaque employé les respecte au sein de l’entreprise.

Pour marquer l’importance stratégique de la RSE, le Groupe a fait le choix de rattacher la Direction du Développement durable à la Direction générale depuis le 1er janvier 2022 avec, pour mission, d’accélérer l’intégration de ces enjeux au cœur du développement des métiers et de renforcer l’impact positif de Société Générale.

En 2016, le Conseil d’administration a approuvé le lancement d’un programme Culture & Conduite visant à accompagner la transformation culturelle du Groupe, à garantir le respect des plus hauts standards en matière d’intégrité et à instaurer avec ses parties prenantes une relation durable, bâtie sur la confiance. Depuis 2021, la démarche Culture & Conduite est pérennisée et continue d’être un enjeu majeur pour le Groupe.

En 2022, le Groupe a poursuivi l’homogénéisation des modalités de pilotage et de suivi cette thématique par son intégration dans la comitologie de contrôle interne des BU/SU et par la création d’une documentation normative. Le guide d’évaluation de la conduite et conformité a été mis à jour et la gestion des incidents de conduite et des sanctions disciplinaires a été optimisée. Au-delà de la campagne annuelle de formation obligatoire au Code de conduite, une formation continue est désormais assurée auprès des contributeurs clés sur les processus contribuant à la gestion du risque de conduite. Enfin, des actions de sensibilisation ont été menées, visant à favoriser un environnement propice aux comportements appropriés, en lien avec les valeurs du Groupe.

De plus, la formation et l’acculturation des équipes aux sujets ESG ont été identifiées comme clés dans le succès de la mise en œuvre de l’ambition RSE du Groupe. L’offre de formation a été revue en 2022 afin de mieux accompagner le développement des compétences dans ce domaine. Organisée autour de six champs de compétences (fondamentaux ESG, risques et analyse ESG, transition énergétique et écologique, informatique durable, financements sociaux et écologiques et investissements positifs) et disponibles dans différents formats (vidéos, conférences, MOOC, masterclass, etc.), cette offre propose près de 100 modules de formation et de sensibilisation et s’adresse à tous les collaborateurs du Groupe allant du niveau débutant à celui d’expert. En s’appuyant sur cette nouvelle offre, le Groupe s’est engagé à mettre des formations ESG à disposition de 100% de son personnel et à réaliser un vaste déploiement des ateliers sur la fresque du climat, d’ici la fin de 2024. A fin 2022, plus de 65% du personnel a réalisé une formation ESG et 7 500 personnes avaient participé à l’atelier Fresque du climat.

Le Groupe est soucieux de respecter ses engagements et de les piloter en toute transparence. Il contribue notamment à la fixation de standards et de méthodologies pour les institutions financières qui amélioreront la fixation et le suivi de cibles en lien avec ses engagements, notamment en matière d’alignement des portefeuilles de crédit conformément aux objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Ainsi, Société Générale est à l’origine ou participe à des initiatives transversales mondiales et a rejoint différents groupes de travail et coalitions en 2022 en vue d’être en mesure de développer des méthodologies communes et de poursuivre la fixation de ses objectifs en lien avec la décarbonation de ses portefeuilles de crédit. Concernant le secteur de l’aéronautique, Société Générale a rejoint l’Aviation Climate-Aligned Finance (CAF) Working Group (https://rmi.org/press-release/banks-chart-flight-path-to-decarbonize-aviation/) en tant que membre fondateur, aux côtés de cinq autres grandes banques de financement de l’industrie aéronautique. Elles définiront une méthodologie et des objectifs communs d’ici la fin de l’année 2022 afin d’accélérer la décarbonation du secteur. Afin de définir la manière dont les prêteurs peuvent soutenir la décarbonisation du secteur de l’aluminium, qui représente 2% des émissions de réchauffement de la planète par an, le Groupe a rejoint, en tant que membre fondateur, l’Aluminum Climate-Aligned Finance Working Group, aux côtés des principales institutions financières du financement du secteur de l’aluminium, s’associant au RMI’sCenterforClimate-AlignedFinance pour aider à décarboniser le secteur de l’aluminium. Ce groupe de travail créera un cadre collectif de financement aligné sur le climat (CAF). En rejoignant le cadre CAF, les institutions financières participantes évalueront dans quelle mesure les émissions associées à leurs portefeuilles d’aluminium sont conformes aux objectifs climatiques de 1,5°C – et ce, conformément aux directives établies par la Net-Zero Banking Alliance, définie par les Nations Unies. Enfin, sur le secteur de l’acier, le Groupe a signé les Sustainable STEEL Principles (SSP, disponibles sous https://steelprinciples.org/), premier accord de financement aligné sur le climat de l’industrie de l’acier. Les SSP sont une solution pour mesurer et rendre public l’alignement des portefeuilles de prêts à l’industrie de l’acier à l’objectif 1,5°C.

En parallèle de ses engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique, Société Générale s’engage aussi, aux côtés de ses clients, en faveur de la biodiversité. Ainsi, le Groupe participe activement à des coalitions et à des groupes de travail visant à développer des standards et des méthodologies communes. En tant que signataire de l’alliance Act4Nature (http://www.act4nature.com/), Société Générale a pris 18 engagements en faveur de la biodiversité concernant la gestion des risques (politiques sectorielles, exclusions, zones protégées), les relations avec les clients, les partenariats (évaluation, dialogue, innovation, participation active aux initiatives internationales de cadre partagé) ainsi que le fonctionnement propre du Groupe (gouvernance, formation, achats responsables). Société Générale participe également à trois groupements internationaux de référence dans le domaine de la biodiversité :

la TaskforceonNature-relatedFinancialDisclosures (TNFD), initiative internationale, travaille à l’élaboration d’un cadre de gestion et de Reporting des risques liés à la nature permettant aux organisations (dont les institutions financières) d’identifier et d’évaluer ces risques pour agir en conséquence ;

le Science-BasedTargetsNetwork (SBTN), est un réseau mondial qui vise à équiper les entreprises de moyens basés sur la science pour gérer leurs impacts et leurs dépendances vis-à-vis de la nature sur l’ensemble de leur chaîne de valeur ;

le FinanceforbiodiversityPledge, a été initié par un groupe de 26 institutions financières afin de sensibiliser et de s’engager à protéger et restaurer la biodiversité via leurs activités.

De plus, la Politique sectorielle Agriculture industrielle et Exploitation forestière a fait l’objet d’une revue en 2022 afin de renforcer le cadre de gestion et y intégrer des éléments concernant la déforestation (voir chapitre 5 page 316).

2.4.4 CONDUIRE LES ACTIVITÉS DE MANIÈRE RESPONSABLE

Société Générale réduit depuis plusieurs années son empreinte carbone. Dans ce cadre, le Groupe s’est engagé à réduire de 50% ses propres émissions carbone entre 2019 et 2030, en agissant sur l’énergie requise pour ses locaux, l’informatique, les déplacements aériens et son parc automobile. A fin 2022, le groupe est bien avancé sur la trajectoire avec une réduction de 35% par rapport à 2019. De plus, le Groupe a pris part au plan de sobriété énergétique demandé par le gouvernement français avec un objectif de baisse de 10% de sa consommation d’énergie (gaz, électricité, carburant) d’ici à 2024 par rapport à 2019 et a signé la charte d’engagements EcoWatt élaborée par RTE* et l’ADEME* qui vise une meilleure consommation d’électricité et une réduction des risques de coupure d’électricité en France.

Afin d’accélérer la réalisation de son objectif, le Groupe s’appuie sur un dispositif de taxe carbone interne permettant de récompenser les meilleures pratiques en matière de sobriété énergétique. Ce dispositif collecte la taxe carbone interne (d’un montant de 25 euros/tonne de CO2 pour l’année 2022) auprès des entités du Groupe et redistribue une partie de ce montant lors du Prix Efficacité énergétique & Environnement. L’édition 2022 a ainsi permis de réaliser une économie de 1 million d’euros, et de 4 300 tonnes de CO2.

Enfin, en novembre 2021, le Groupe s’est engagé à bannir les plastiques à usage unique dans l’environnement de travail des collaborateurs d’ici 2025, et plus rapidement si possible en fonction des pays.

La filière Achats de Société Générale est un acteur important de la stratégie RSE du Groupe, portant ses valeurs et œuvrant au respect de ses engagements en matière environnementale et sociale. Les pratiques d’achats du Groupe se sont enrichies, au cours des années, afin de prendre en compte systématiquement les aspects environnementaux et sociaux dans les processus achats. Le Médiateur des Entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) a décidé, à l’unanimité, début 2022 de renouveler pour trois ans l’attribution du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) à Société Générale.

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de son dispositif de gestion des risques d’origine E&S, deux audits RSE fournisseurs ont été réalisés par un tiers indépendant sur une catégorie à risque E&S moyennement élevé. De nouveaux audits RSE fournisseurs seront réalisés en 2023 sur deux nouvelles catégories. La Direction des Achats a également travaillé au renforcement du processus d’identification des controverses E&S des fournisseurs du Groupe grâce notamment à la mise sous surveillance dans un outil dédié d’identification et d’analyse de controverses E&S, d’environ 600 fournisseurs « ciblés » (c’est-à-dire fournisseurs représentant un volume d’achat important au niveau Groupe ou porteur de la marque) et/ou présentant un risque E&S moyennement élevé ou élevé sur le périmètre France et un risque E&S élevé sur le périmètre de sa Filière à l’international.

Au-delà de sa gestion des risques d’origine E&S chez ses fournisseurs, le Groupe entend aussi développer de manière volontaire sa politique d’achats à impacts positifs. Ainsi, Société Générale a reçu le Trophée de la Démarche RSE qui récompense sa politique environnementale et sociale auprès de ses fournisseurs, lors de l’Université de rentrée de l’association Pacte PME organisée le 30 septembre 2022. Enfin, sur la période 2021-2023, le Groupe s’est fixé comme objectif en France, d’augmenter le montant de ses dépenses réalisées auprès de structures de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) pour atteindre 14 millions d’euros par an. À fin 2022, le montant des dépenses dans ce domaine s’élevait à 13,6 millions d’euros.

L’engagement de Société Générale en matière de développement durable est reconnu par les agences de notation. Société Générale s’est de nouveau distingué en 2022 dans les trois dimensions de l’Environnement, du Social et de la Gouvernance auprès de l’ensemble des agences de notations, démontrant ainsi la qualité de son engagement et de son action sur les enjeux de durabilité. De plus, il a obtenu l’évaluation « Strong » et a été classé 2e banque mondiale(1) dans le cadre de sa notation sollicitée par l’agence de notation S&P Global rating.

(1)

Sur la base des rapports publics.