5 RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE

 

Avec la prise de conscience des limites en termes de ressources de notre planète, exacerbée par la crise énergétique en lien avec la guerre en Ukraine, la société fait face à une nécessité de refonte en profondeur et à un changement majeur des comportements induisant la notion de sobriété au cœur de l’économie. Les banques, en lien avec leur rôle de financeurs de l’économie, voient leur perception évoluer et les attentes de leurs parties prenantes s’accroissent.

Dans ce contexte, Société Générale dispose d’atouts pour s’adapter et transformer ses activités. Ainsi, en s’appuyant sur sa Raison d’être : « Construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes », et sa matrice de matérialité (voir page 336), le Groupe a su renouveler son Ambition en termes de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Cette dernière est présentée, en lien avec le modèle d’affaire, dans le chapitre 1 du présent document (voir page 8). La synthèse des actions menées et des résultats de cette ambition est présentée dans le chapitre 2 (voir page 46).

Fort de ses valeurs (Innovation, Esprit d’équipe, Engagement et Responsabilité), le Groupe s’engage dans une transition écologique, juste et inclusive, en s’appuyant sur les plus hauts standards en termes de gouvernance (voir chapitre 3, page 69), par la mise en place d’une analyse et d’une gestion rigoureuses de ses risques, tant financiers qu’extra-financiers (voir chapitre 4, page 161) et par la révision régulière de l’analyse d’impact de ses activités (voir « Plandevigilance », page 361.

Engagé à respecter les Principes de Banque Responsable des Nations Unies, le Groupe considère qu’il est de son devoir de conduire ses activités de manière responsable et de mobiliser ses ressources afin d’accompagner ses clients vers une économie plus juste et inclusive.

Ainsi, Société Générale s’astreint à l’exemplarité dans la conduite de ses activités. La première partie de ce chapitre est donc consacrée aux actions de transformations menées par le Groupe en tant qu’employeur responsable, acheteur responsable et entreprise éco-responsable (voir chapitre 1, « Êtreuneentreprisefinancièreexemplaire », page 293).

Afin d’avoir un rôle moteur dans la transformation de ses clients, le Groupe s’appuie sur sa capacité à mobiliser l’ensemble de ses compétences techniques et son esprit d’innovation ainsi que sur son rayonnement international. La deuxième partie de ce chapitre présente les actions que Société Générale conduit dans ses interactions avec ses parties prenantes (voir 2.2 « Unebanqueattentive », page 335), dans l’accompagnement de sa clientèle (voir 2.1.3 « Accompagnerlestransformationspositives », page 325) et dans sa gouvernance (voir 2.3 « Unebanquerespectueuseettransparente », page 343).

Les mots suivis d’un astérisque font l’objet d’une définition précise présentée dans le Glossaire, page 683.

Retrouvez l’intégralité des indicateurs chiffrés sur : https://www.societegenerale.com/sites/default/files/documents/Document%20RSE/responsabilite-sociale-d-entreprisechiffresessentiels-du-groupe.xlsx.