10 RISQUE OPÉRATIONNEL
Le risque opérationnel correspond au risque de pertes découlant d’une inadéquation ou d’une défaillance des processus, du personnel et des systèmes d’information ou d’événements extérieurs.
Montant de RWA risque opérationnel à fin 2021
46,8 Md EUR
(Montant à fin 2020 : 49,2 Md EUR)
Pourcentage des RWA traités en approche interne à fin 2021
95 %
Le risque opérationnel est le risque de pertes résultant d’une inadéquation ou d’une défaillance des processus, du personnel et des systèmes d’information ou d’événements extérieurs.
La classification par le Groupe du risque opérationnel se répartit en huit catégories d’événements de risque :
litiges commerciaux ;
litiges avec les autorités ;
erreurs de tarification/pricing ou d’évaluation du risque dont le risque de modèle ;
erreurs d’exécution ;
fraude et autres activités criminelles ;
activités non autorisées sur les marchés (rogue trading) ;
perte de moyens d’exploitation ;
défaillance des systèmes d’information.
Cette classification se décline en 58 catégories de risques, pierre angulaire de sa modélisation des risques. Elle permet de réaliser des analyses transversales au travers des dispositifs de risque opérationnel (cf. section 10.2) notamment sur les risques suivants :
les risques liés aux technologies de l’information et de la communication et à la sécurité (cybercriminalité, défaillance de services…) ;
les risques liés à l’externalisation de services et à la continuité d’activité ;
les risques liés au lancement de nouveaux produits/services/activités à destination de la clientèle ;
les risques de non-conformité se définissant comme un risque de sanction judiciaire, administrative ou disciplinaire, de perte financière, d’atteinte à la réputation, du fait de l’absence de respect des dispositions législatives et réglementaires, des normes et usages professionnels et déontologiques, propres aux activités des banques ;
le risque de réputation résultant d’une perception négative de la part des clients, des contreparties, des actionnaires, des investisseurs ou des régulateurs, pouvant affecter défavorablement la capacité du Groupe à maintenir ou engager des relations d’affaires et la continuité d’accès aux sources de financement ;
le risque de conduite inappropriée (misconduct) résultant d’actions (ou inactions), ou de comportements de la Banque, ou de ses employés, qui seraient incompatibles avec le Code de conduite du Groupe, pouvant aboutir à des conséquences négatives pour nos parties prenantes, ou mettant en risque la pérennité ou la réputation de la Banque.
Le dispositif relatif aux risques de non-conformité, de réputation et conduite inappropriée est détaillé dans le chapitre 13 « Risque de non-conformité, litiges ».